
Publié le 30 août 2025
Cruguel. Pétanque : Dorine Mesmin, championne de France de tir de précision
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Le week-end dernier les championnats de France de pétanque se sont disputés à Bourg-Saint-Maurice et pour la première fois de son histoire le Morbihan a été à l’honneur sur plusieurs compétitions et plus
particulièrement dans la discipline de tir de précision. C’est dans cet exercice qu’une habitante de Cruguel, Dorine Mesmin s’est imposée 38-26 face à l’une des favorites la catalane Emilie Chevalier. Ce championnat pour sa deuxième édition a réuni 20 joueuses qualifiées, issues de différentes régions, dont la championne en titre retenue pour les prochains championnats du monde, l’Occitane Aurélie Bories de Millau. Elle sera une nouvelle fois sur le chemin de Dorine Mesmin lors des championnats de France individuels à Millau qui se déroule ce week-end des 30 et 3 août.
L’épreuve de tir de précision est constituée de 5 ateliers qui consistent à sortir une boule ou un but cible d’un cercle de tir sans toucher les boules ou buts obstacles s’il y en a. Un tir est valable si son impact se situe à l’intérieur du cercle où se trouvent les cibles et les obstacles. Les points sont affectés de 0 à 5 en fonction des résultats. il y a 5 ateliers sont : tirer une boule cible, tirer une boule derrière un but, tirer une boule derrière une boule obstacle, tirer une boule entre deux boules obstacles, tirer un but. Chaque atelier est effectué à différentes distances (5,5-6,5-7,5-8,5 et 9,5 mètres) et des points plus ou moins importants sont attribués selon la précision du tir. La jeune morbihannaise à tout juste 18 ans, devient la première championne de France pour le Morbihan. Cette compétitrice arrive à maturité avec son troisième titre, championne du Morbihan en individuel et en triplette avec Ilan et Éric Bauché, mais aussi vice-championne de Bretagne de tir de précision. Lors de ce championnat elle termine 6è en début de compétition. La tache devenait plus difficile avec un passage par des quarts de finale face à une des 4 premières Caroline Desclaux. Pour Dorine, l’objectif premier d’arriver à se hisser à cette place était atteint.
La suite n’étant que du bonus, la crugueloises a enchainé, sur un parcours parfait avec par deux fois l’occasion de battre le record de 40 points détenu par Aurélie Bories et qu’elle a réalisé en demi-finale du championnat Bretagne, lors de sa confrontation avec Anne Kervarec. En quart, Dorine s’est imposé 37-23, puis 30-17 en demi face à Amandine Dumez et finalement 38-26 en finale. Une belle histoire pour cette jeune joueuse qui joue avec des boules fabriquées en Bretagne, les toutes nouvelles Courbe une boule de pétanque homologuée par la FIPJP proposées à la vente par une jeune entreprise de Concarneau crée en 2022 par Laurent Le Duiguo. Dorine apprécie leur tenue en main qui lui convient mieux que d’autres marque homologuées qu’elle a pu tester.
Mais comment à 18 ans on arrive à être sur la plus haute marche du podium ? La passion et le travail ! La passion alimentée par papa et maman qui se sont investi dans ce sport à Plumelec. Le papa à 16 ans, était plutôt un joueur de palet sur route avec quelques belles réussites dans des concours officiels. C’est une rencontre faites pendant les vacances qui les a entrainés vers le sport national. Alors, les enfants baignant dans cette activité, se sont aussi laissés séduire par ce jeu méridional avec de beau palmarès. En 2022, son frère Maxence a été champion de Bretagne minimes en triplette et sa sœur Camille a décroché le titre de championne du Morbihan de tir de précision en 2023. Dorine a fait ses débuts à six ans, sur le terrain de sport de Saint Jean Brévelay, avant d’évoluer à Cruguel puis à Pontivy.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…