
Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 23 août 2025
Les leçons des grands incendies qui ont touché la France et la Bretagne en 2022, ont été tirées dans de nombreux domaines. On peut voir en cet été 2025, considéré à très hauts risque, avec la mise en oeuvre par les pompiers d’une stratégie consistant à intervenir massivement et le plus précocément possible dès le moindre départ de feux. En amont de cette saison estivale 2025, les services de l’État ont mené de nombreux exercices afin de préparer au mieux matériels, personnels et modes opératoires avec pour
point d’orgue, la signature officielle par le préfet de l’ordre départemental d’opérations le 15 juillet
dernier à Campénéac.
Les propriétaires forestiers sont également en première ligne de cette politique d’anticipation. De nouvelles dispositions visent à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie sur le territoire national.
Afin d’informer et de sensibiliser les propriétaires forestiers ainsi que les élus sur ces risques d’incendies, Nicolas Duval et Guillaune Pouthé, techniciens forestiers au Centre Régional de la Propriété Forestière Bretagne-Pays de La Loire, ont co-animé le 30 avril dernier en forêt de Molac un parcours illustrant ces nouvelles mesures. Ce jour-là de nombreux élus de l’Oust à Brocéliande communauté, des représentants des services d’incendie, de l’office national des forêts se sont retrouvés autour de Alain De Chabannes, maire de Bohal, très au fait des questions touchant à la forêt puisqu’il a été président du syndicat des propriétaires forestiers du Finistère et du Morbihan.
Les propriétaires forestiers et les élus sur la protection et la prévention des risques incendies et de présenter les nouvelles mesures concernant ce sujet. Cette visite préventive prend tout son sens en cette fin août alors que le risque de feux de forêts majeurs est encore maximal dans le Morbihan notamment.
Tout au long de ce parcours, Nicolas Duval a tenu à rappeler que « les risques incendies sont très présent en Bretagne et surtout dans le cas ici de la forêt de Molac étant donné la composition de ces peuplements qui sont composés de pins maritimes une essence très inflammable. » De plus, la région possède un peu plus de 100 000 hectares de végétations sensibles sur lesquelles les enjeux économiques, environnementaux et paysagés sont marqués. Ensuite ils ont présenté les réglementations et les moyens de prévention et de protection des massifs.
Du côté de la réglementation, depuis 2023 une loi incendie permet une meilleure défense des forêts contre les incendies. Elle met en place de nouvelles dispositions et réglementations notamment dans les nouveaux territoires dit « à feu » comme la Bretagne. Cela passe premièrement par les obligations légales de débroussaillement. « Ce sont des moyens pour éviter les départs de feu le long des voies de circulation et pour protéger les habitations » soulignent-ils. Dans la pratique ces obligations de débroussaillement sont définies par des arrêtés préfectoraux qui identifient les distances le long des routes dans les massifs à risques et les zones tampon à 50 mètres minimum des habitations.
Une autre mesure de prévention contre les incendies dont s’est dotée la région est le Plan Interdépartemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PIPFCI). Il s’agit d’un plan d’actions réalisé par chaque département pour réduire le nombre de départs d’incendies ainsi que les surfaces de forêts brulées. Il est établi pour les 10 prochaines années. En Bretagne ce plan est commun aux quatre départements. Ce plan est ensuite décliné pour chaque massif identifié à risque. « Les équipements de défense, les routes, les pistes, les points d’eau, les barrières coupe-feu vont être identifiés et cartographiés avec une analyse des améliorations possibles », explique Nicolas Duval. Les routes et les pistes doivent permettre l’accès aux équipes de pompier pour effectuer la surveillance des massifs ainsi que pour intervenir en cas d’incendies. Les points d’eau doivent être le plus possible à proximité des massifs ou à l’intérieur de ceux-ci et être utilisable.
Des informations peuvent aussi être directement diffusées auprès du grand public, des randonneurs qui arpentent ces forêts, il est aussi interdit de fumer dans les forêts d’autant plus lors des périodes de sècheresse. Dans certains cas extrêmes les massifs peuvent même être fermés et interdit d’accès.
Le Centre National de la Propriété Forestière, dont font partie les deux intervenants, est un établissement public chargé de la gestion durable des forêts privées. Il a rôle de conseil et d’information auprès des propriétaires forestiers et dans la défense des forêts.
L’Office National des Forêts est un établissement public chargé de la gestion des forêts publiques. Il a un rôle dans la défense des forêts contre les incendies, via des patrouilles, de la surveillance, de l’information auprès du grand public et aussi de l’intervention dans les feux naissant.
Le dérèglement climatique engendre un risque accru d’incendies de végétation en Bretagne pour les prochaines décennies à l’image de ceux vécus à l’été 2022. Face à ce constat, l’État a élaboré un plan interdépartemental de protection des forêts et landes contre l’incendie sur la base d’un diagnostic de risque. Ce plan prévoit un programme d’actions régional opérationnel et fédérateur pour les 10 prochaines années.
Parmi les secteurs les plus sensibles, sept territoires sont considérés comme prioritaires : Presqu’île de Crozon, Monts d’Arrée et Montagnes noires, Forêts de Rennes-Liffré-Corbière, Massif de Paimpont-Brocéliande, Landes de Lanvaux, et Littoral morbihannais autour d’Auray. Ces territoires ont pour point commun d’avoir déjà été touchés à plusieurs reprises par des feux de plus de 100 hectares, et nécessitent d’être appréhendés à l’échelle intercommunale.
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…