
Publié le 29 juillet 2025
Missiriac. Cyrille Guimard invité d’honneur des 50 ans du comité des fêtes

1975 – 2025 ! 50 années d’existence pour le comité des fêtes présidé par Marcel Havart qui s’apprête à célébrer l’évènement dimanche 10 août prochain. Le comité des fêtes a sû perdurer au fil de toutes ces années grâce à la forte implication de son président, Marcel Havart passionné de vélo qui a entraîné dans son sillage toute une équipe de bénévoles sur laquelle l’association peut compter.
A l’occasion d’une réunion dédiée à la préparation de cet anniversaire, Marcel Havart nous a ouvert l’album souvenir des grands évènements qui ont marqué la vie du comité. « La première assemblée générale a eu lieu le 7 mai 1975. Dix membres constituaient le bureau, dont Edouard Rolland et Lucien Leclerc. J’ai pris le poste de président et nous avons désigné Louis Coué président d’honneur et Roger Colineaux vice-président. La première course à La Gaudinaye a eu lieu le 15 août 1975 ; la veille, nous organisions un bal, sous chapiteau avec orchestre. A la suite d’une discussion avec Roger Colineaux qui habitait lui-même La Gaudinaye, le circuit a été baptisé « circuit de La Grée ». Daniel Le Breton, speaker l’avait surnommé « le Petit Tourmalet » avec cette côte de La Gaudinaye de deux kilomètres ».
La traditionnelle fricassée et le bal en soirée ont toujours fait les beaux jours de cette animation estivale avec le succès au rendez-vous.
De grands noms du cyclisme se sont illustrés sur le circuit de La Grée dont Laurent Fignon (vainqueur de deux Tours de France) qui gagne en 1978 à Missiriac, ou encore Laurent Madouas en 1989 qui est ensuite passé professionnel. Tous les deux ont eu un certain Cyrille Guimard comme directeur sportif. Deux enfants du pays ont également brillé à La Gaudinaye, Yannick Coué en 1977 et Eric Malivet en 1983.
En 1988, un changement de site s’opère et le comité des fêtes se dirige sur le circuit du bourg, pour accueillir une épreuve d’une autre envergure, le Trophée Mozaïc, Coupe de Bretagne pour les U15, U17 et U19.
Missiriac décroche le label 4 Fleurs 2017 et, le 13 août de cette même année, le comité des fêtes lance sa première randonnée pédestre : « le circuit des 4 Fleurs », avec pour sa première édition 244 participants. « Nous enregistrons aujourd’hui plus de 400 participants sur les 3 circuits nature proposés », complète Marcel Havart.
L’esprit du comité des fêtes, c’est aussi une équipe emmenée par son président et le bureau, mais surtout le soutien sans faille des bénévoles qui répondent toujours présents : « quelques 80 bénévoles sont actifs sur la course du mois d’avril pour la sécurité sur le circuit, d’autres assurent la préparation du bœuf gros sel, l’installation de la salle, le service… L’occasion ici de tous les remercier pour leur dévouement », poursuit Marcel Havart.
Un invité d’honneur est attendu dimanche 10 août en la personne de Cyrille Guimard qui viendra dédicacer son ouvrage « Prolongations » en après-midi.
En amont, dès 7h30 le dimanche matin, les amateurs de loisirs nature pourront s’élancer sur le « circuit des 4 Fleurs » avec trois tracés au choix : 10, 13 ou 15 kilomètres (tarif 5 euros).
Un repas sera servi à partir de 13 heures au complexe sportif (melon, porcelet rôti, farci, pommes de terre grenaille, fromage, tartelette, café 13 euros, menu à 7 euros pour les moins de 10 ans). Grillades en soirée et animations années 80. Tout au long de l’après-midi, visionnage d’un diaporama, jeux en bois….
Réservations pour le repas avant le 31 juillet au 06.74.09.34.48, 06.63.37.33.68 ou 06.26.40.87.14.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…