
Publié le 20 juillet 2025
Saint-Nicolas du Tertre. Yves Couchellou constitue une liste avec Anita Hemery et Nathalie Henry

Rejoignez-nous! C’est le message qu’adressent aux habitants de Saint-Nicolas du Terte trois élus sortants qui ont décidé de constituer une liste en vue des élections municipales de mars 2026. Yves Couchellou est à la tête de cet embryon de liste, intitulée « Votre voix, notre engagement – Une ruralité dynamique »;
Elu lors de l’élection complémentaire de 2021, il a récemment démissionné en exprimant sa différence avec la politique menée par le maire Mickaël Le Goué. « Je n’ai pas la même vision des choses, je ne partage pas ses méthodes de travail et de prise de décision… », explique Yves Couchellou. Il a été rejoint par deux autres élues, Anita Hemery et Nathalie Henry également conseillère municipale. Toutes deux sont déjà très engagées dans la vie de la commune et expriment leur volonté de s’investir pleinement dans la vie de la commune. Tout les trois expliquent avoir informé le maire dès le mois de septembre 202, il y a donc presque un an de leur souhait de poursuivre leur travail au service de leur commune mais pas à ses côtés. « Je suis à la retraite et j’ai du temps libre. J »aime donner de mon temps pour les autres et j’adore le contact humain, discuter directement avec les gens. Je veux porter une vision à long terme pour Saint-Nicolas du Tertre », explique Yves Couchellou, qui fait valoir son expérience de comptable au sein de l’armée pour assurer une gestion rigoureuse des finances communales.
La fin du panachage
Mais être candidat aux municipales en 2026 dans une petite commune représente un nouveau challenge. Fini le panachage. Toutes les communes quelle que soit leur taille sont désormais soumises au scrutin de liste. Pour les communes de la taille de Saint-Nicolas du tertre ces listes devront comporter 11 noms, mais seront valides avec seulement 9 noms en respectant la parité. C’est une véritable révolution pour ces villages où le panachage était presque un art de vivre, avec la possibilité de rayer des noms pour constituer le conseil municipal.
« Nous sommes en train d’expliquer aux habitants ce nouveau mode de scrutin. On veut les rassurer… », explique le trio qui se déclare « heureux » d’être à cette 1ère étape qui marque le point de départ de leur campagne. Ils ont déjà une 4è personne qui leur a confirmé vouloir se joindre à eux et affirment « sentir une attente dans la commune ». « On est ouvert, abordable et on souhaite que les gens viennent nous rencontrer pour s’informer », ajoute-t-il.
Tous trois déclarent partager l’envie de co-construire un projet municipal avec la population. Ils ont élaboré une base de travail qui définit l’esquisse de leur projet en précisant que celle-ci sera enrichie et priorisée en fonction des échanges qu’ils auront ces prochains mois au sein de leur liste. « en tenant compte des réalités budgétaires et toujours en lien avec la population ».
Les premiers projets portés par Yves Couchellou, Anita Hemery et Nathalie Henry :
-Ouverture au dialogue avec les concitoyens : permanences hebdomadaires (le samedi matin) du maire ou des adjoints, petits déjeuners-rencontres dans lesvillages…
-Réaménagement du cimetière : un projet réfléchi, construit en concertation avec les habitants.
-Création d’une Maison des associations dans le local commercial de la rue du Tertre.
-Mise en place d’actions pour la jeunesse, notamment l’opération « Argent de poche ».
-Embellissement du cadre de vie : fleurissement du bourg, aménagement paysager de l’étang, rénovation du patrimoine local…
-Accompagnement du développement démographique : terrains constructibles viabilisés, rénovation énergétique des logements communaux…
-Sécurisation des équipements : installation de caméras de vidéoprotection pour les vestiaires et les services techniques.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…