Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Le cadeau surprise du maire pour les enfants malades

Oust à Brocéliande

Publié le 18 juillet 2025

Malestroit. Le cadeau surprise du maire pour les enfants malades

Des livres pour les enfants malades des services d’oncologie des hôpitaux de Nantes et Angers. C’est le cadeau surprise fait par le maire de Malestroit, Bruno Gicquello à Zahia Jory et sa fille Anaïs ainsi qu’à l’association AOPA (association onco plein air) qu’elles représentent.

Courir à deux, en relais les 385 km du canal de Brest à Nantes en 8 étapes. C’est le défi un peu fou que se sont lancées les deux sportives. Une de ces étapes les a amenées jeudi en fin d’après-midi à Malestroit où elles ont été accueillies sous une chaleur accablante par le maire dernier qui leur a donc annoncé ce beau cadeau fait avec la complicité de son ami le dessinateur Bruno Bertin. Un don surprise qui a ému l’équipe du Défi Loire, un défi dédié à une association, l’AOPA (association onco plein air) qui œuvre en faveur des enfants atteints de cancer suivis par les CHU de Nantes et Angers. Un challenge sportif à la portée de ces deux femmes engagées puisque Zahia s’est classée 5è du championnat de France des 100 km sur route et Anaïs est une spécialiste du 3000 m steeple. Stéphane le compagnon de Zahia et organisateur de ce défi est lui aussi un sportif aguerri qui court le marathon. C’est en 2013, en marge du marathon de Nantes qu’un de ses amis dont la fille est atteinte d’une leucémie lui fait découvrir l’existence de l’AOPA. « Cela m’a m’a touché, car il s’agissait d’une petite structure qui s’occupait d’enfants malades par l’intermédiaire du sport. Or pour nous, le sport est indispensable pour assurer un bon équilibre physique et psychologique de tout un chacun… », explique ce dernier. A l’époque, l’association organise de petits marathons. « Je me suis tout de suite dit qu’un jour, on pourrait faire quelque chose de plus grand », se souvient-il. Et c’est ainsi qu’est né le projet de parcourir les 1000 kms de la Loire. « La Loire c’est un grand fleuve tumultueux, un peu comme le vie de ces enfants confrontés à la maladie ». La première expérience a été tentée en 2023 au départ du Mont Gerbier des Joncs: 1001 km en 16 étapes au cours desquelles, les sportifs récoltent des dons soit directement soit par le biais de la vente de leur mascotte choisie et baptisée Respire par les enfants malades eux-mêmes. « Grâce à la générosité de tous nous avons pu récolter 8300 euros qui ont permis de financer l’année dernière le séjour de 30 enfants dans les Alpes », souligne Stéphane qui prend à sa charge tous les frais liés à l’organisation du défi. « Nous voulons que l’intégralité des dons reviennent à l’association et donc aux enfants malades », souligne-t-il. Il a offert au maire une des mascottes de l’association.

Après la Loire, c’est au canal de Brest à Nantes que se sont attaqués cette année les sportifs solidaires. Ils boucleront leur périple le 20 juillet prochain à Port Launay.

Pour faire un don à l’association et contribuer à leur action solidaire : https://www.helloasso.com/associations/association-onco-plein-air-aopa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires