Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Déchets : une réunion publique sous haute tension

Oust à Brocéliande

Publié le 27 mai 2025

Carentoir. Déchets : une réunion publique sous haute tension

Les services de l’OBC poursuivent les réunions publiques dans les différentes communes des secteurs de Malestroit et La Gacilly sur lesquels une nouvelle organisation et tarification de la collecte des déchets est en cours de déploiement.

Ces réunions sont l’occasion pour l’OBC de détailler le dispositif, son calendrier mais aussi de répondre aux questions du public qui est toujours très nombreux lors de ces réunions. Ce mardi soir, la salle du Bois Vert était comble pour ce rendez-vous. Mais l’ambiance a été particulièrement tendue, des opposants agressant verbalement le directeur des services de l’OBC et la cheffe du service déchets, dès leurs premiers mots. Le ton est même monté assez haut, le directeur des services menaçant même de quitter la salle, face à la virulence des propos lancés par une petite partie de l’assistance. Le maire David Naël a même du intervenir pour appeler le public au calme et au respect.

Finalement, la réunion a pu se poursuivre. Elle a suscité beaucoup de remarques déjà entendue dans d’autres réunions. C’est tout d’abord le fait que le secteur de Guer ne soit pas concerné par cette réorganisation qui suscite la désapprobation. Là encore, le DGS a du monter au créneau pour affirmer et tenter de prouver que le président Jean-Luc Bléher est totalement étranger à cette différence de traitement. Mais d’autres sujets de craintes ont été abordés comme le risque de dépôts sauvages, les difficultés posées aux personnes âgées ou handicapées pour déplacer les conteneurs jusqu’aux points de rassemblement, la hausse des tarifs, mais aussi l’impact sur l’emploi des agents de l’OBC, puisque cette réorganisation va déboucher sur la suppression de 6 équivalents temps plein…

Retrouvez quelques extraits de cette réunion dans notre vidéo.

1 commentaire "Carentoir. Déchets : une réunion publique sous haute tension"

  1. Ce schéma est issu de la fusion à marche forcée des trois anciennes intercommunalités, avec des compromis que Malestroit a du faire aux représentants de la Gacilly (cf ce qui a été annoncé à la réunion publique à la Gacilly).
    C’est vrai que ce n’est pas cool, quand on habite en campagne, de promener son bac jaune sur 300 mètres.
    J’ai dû m’adapter, changer de mode de consommation et je n’ai quasi plus aucun emballage, donc plus de bac à promener.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires