
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 15 mai 2025
La cour régionale des comptes a examiné l’an passé la gestion de Ploërmel communauté. Dans la foulée, la chambre a aussi décortiqué la gestion de la ville. Elle vient de publier son rapport et ses observations.
« La commune de Ploërmel est la ville centre d’une communauté de communes qui compte 43 000 habitants. Si elle jouit d’une situation financière favorable, elle devra, pour financer son plan pluriannuel d’investissement 2024-2027, relever la fiscalité pour augmenter son épargne et moins recourir à l’emprunt », indique la cour dans son introduction.
La Chambre estime donc la situation financière de la ville « favorable », mais constate une « politique d’investissement très soutenue » qui a nécessité un recours à l’emprunt important et donc une dette qui explose : deux fois et demi supérieure à la moyenne. Elle observe que la ville veut financer ses projets en relevant sa fiscalité et en limitant le recours à l’emprunt. Une stratégie risquée qui laisse peu de marge de manoeuvre estime la Chambre. « Le principal enjeu pour la commune sera de maintenir cet équilibre de financement tout au long du cycle d’investissement, alors que les deux leviers (fiscalité et dette) auront déjà été largement sollicités ».
Ce rapport doit faire l’objet d’un débat au conseil municipal qui s’annonce animé si l’on se réfère aux échanges qui se sont déroulés lors du dernier vote du budget.
Vous retrouverez ci-dessous :
Le rapport de synthèse et le rapport définitif qui détaille l’analyse des magistrats et comporte les observations de la chambre et les réponses du maire Patrick Le Diffon:
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…