Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. 8 mai : un détachement de Saint-Cyr présent pour la 1ère fois

Oust à Brocéliande

Publié le 10 mai 2025

Saint-Nicolas du Tertre. 8 mai : un détachement de Saint-Cyr présent pour la 1ère fois

« C’était une belle cérémonie », pour la 1ère fois, la commune de St Nicolas du Tertre a eu le plaisir d’accueillir, un détachement de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan afin de commémorer devant le monument aux morts la fin de la seconde guerre mondiale.
La municipalité et l’association UNC de Saint Nicolas du Tertre avait préparé tout un programme pour cette journée, marquant les 80 ans de la victoire des Alliés et la capitulation de l’Allemagne nazie du 8 mai 1945 : commémoration au Monument aux Morts, cérémonie à la salle polyvalente, vin d’honneur et repas de l’association.
Comme pour chaque commémoration, la cérémonie commence par un départ en cortège et en musique depuis le parvis de la mairie, avec en tête, les porte-drapeaux, suivi des élèves de l’Académie Militaire, dont les pas cadencés résonnent dans le bourg.
L’assemblée s’est ensuite retrouvée à la salle polyvalente, où était prévu une remise de diplôme et de drapeaux. En effet, en octobre 2024, Carl, Alizée et Bernard ont suivi une formation à Vannes avec l’ONACVG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre).
« Nous souhaitons mettre à l’honneur cet engagement par une cérémonie de remise officielle de leur diplôme. La municipalité a également fait l’acquisition d’un nouveau drapeau qui porte le nom de la commune, celui-ci sera confié à l’UNC », souligne Anita Hemery, adjointe et correspondante défense.


Une cérémonie émouvante qui met à l’honneur la transmission et la mémoire.


Le Maire Mickael le Goué, Yves Couchellou (vice- Président UNC de St Nicolas) et Jean Ricaud (Président UNC de St Nicolas) ont remis les diplômes aux Portes-drapeaux, puis suivant un protocole précis : Mr le Maire a remis à Jean Ricaud, le nouveau drapeau, drapeau confié ensuite à la jeune Porte-Drapeau Alizée (16 ans).
Lors du vin d’honneur les élèves de l’Académie sont allés à la rencontre de la population,
pour de riches échanges, un grand moment de partage intergénérationnel avec ces jeunes
femmes et hommes qui perpétuent par l’engagement et le souvenir des combattants Morts
pour la France


Information : l’UNC organise le 24 mai prochain une sortie au Musée de la Résistance à St Marcel, et souhaite associer les jeunes nicolasiens. Avec Mr le Maire, le conseil municipal s’est accordé pour une voter une subvention permettant une remise de 2 euros pour les adultes et la gratuité pour les enfants et les moins de 18ans. Les inscriptions sont en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires