
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 9 mai 2025
Depuis le début de l’année scolaire Cécile White, artiste peintre de Campénéac, intervient au Lycée
Mona Ozouf, dans le cadre d’un projet commun d’accompagnement et d’implication des élèves autour de la création avec projet pédagogique, intitulé « Construis ton empreinte », le slogan du lycée. Le fruit de ce travail a été présenté le lundi 5 mai avec le vernissage de l’exposition « Monde Flottant » qui restera exposée jusqu’au 27 juin dans le hall d’accueil du lycée ploermelais. Lors de ce rassemblement qui a réunis enseignants, parents élèves autour de l’artiste, Laurent Véron, le proviseur du lycée a souligné que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Lycée. « Merci pour tous ce que vous avez fait avec les élèves et leur avez fait découvrir. Le lycée a aussi pour vocation de s’ouvrir au territoire et pour cela nous continuerons à accueillir des expositions temporaires pour faire connaitre et mettre à l’honneur des artistes locaux », a-t-il indiqué. Cécile White a exprimé son étonnement de voir autant de monde présent tout en soulignant que « c’est très agréable de venir ici, j’ai toujours très bien été accueillie… Je remercie les élèves qui se sont fortement impliqués dans ce projet… » L’artiste a ensuite fait un récapitulatif de son passage au Lycée, la mise en place d’ateliers de monotype auprès de six classes de Seconde et la création de deux toiles : « Empreinte de savoirs » et « Empreinte de Liberté », une coproduction élèves-artistes pour le foyer.
La conception de ces toiles, s’est déroulée lors de quatre ateliers de réflexion collective, le mercredi après-midi. Un moment de partage au cours desquels Cécile White a donné un petit questionnaire aux élèves afin de mieux les connaitre et comprendre leurs attentes, s’inspirer de leurs idées pour orienter la trame des œuvres à concevoir. « J’ai créé les designs en fonction des idées des élèves. Les deux toiles exposées portent une phrase de Mona Ozouf que je trouve tout a fait en adéquation avec les lieux, elles se répondent chacune, l’une à l’autre. Les élèves sont venus m’aider. J’ai même fait le ciel et le cosmos avec une d’entre elles… », raconte l’artiste. Pour la réalisation, l’artiste a été présente dans une salle voisine du foyer pendant 4 jours. Des heures de création pendant lesquelles, des élèves sont venus apporter leur touche, tel Joshua White, Thomas Mahé et Damien Belhomme qui confient avoir partagé un bon moment ensemble autour de l’œuvre « Empreinte du savoir ». « Nous avons fait les contours des fruits, je ne suis pas doué pour le dessin mais je me suis appliqué », témoigne Damien.
Malvina Le Cléach et Mewenn Charles ont participé à l’ « Empreinte de Liberté ». « C’était chouette, on venait quand on voulait, alors souvent pendant les pauses nous y allions ».
Une belle initiative, une porte ouverte à l’apprentissage de l’art et lors de la soirée Laurent Véron, le
proviseur a confié que pour l’année prochaine, des ateliers bagad seraient mis en place en partenariat avec le Bagad de Ploërmel. Une nouvel en écho avec les actions telle que la vente de pains au chocolats, gâteaux menées par les élèves avec Madame Martin pour récolter des fonds pour améliorer leur quotidien. Cette année cela a permis aux élèves de faire l’acquisition d’un piano installé à côté du foyer qui suscite l’approbation et l’attrait des jeunes étudiants tous les jours.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…