Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Morbihan. Prison ferme pour l’incendiaire de Saint-Jacut-les-Pins

Faits divers

Publié le 8 mai 2025

Morbihan. Prison ferme pour l’incendiaire de Saint-Jacut-les-Pins

Le 30 avril dernier en début d’après-midi, un incendie dévastait près d’un hectare de terrain sur la commune de Saint-Jacut-les-Pins. L’intervention rapide des pompiers a permis de maitriser l’incendie.

« Les effectifs de gendarmerie engagés sur le terrain procédaient à plusieurs constatations. Les différentes investigations réalisées par les gendarmes de la COB d’Allaire et les techniciens de la cellule d’identification criminelle, permettaient de mettre en évidence l’origine criminelle de l’incendie », indiquent les gendarmes.

Un individu était rapidement soupçonné et était interpellé le soir même, puis placé en garde à vue.

Présenté devant le procureur de la République le 2 mai, il était placé en détention provisoire avant d’être jugé en comparution immédiate avec reconnaissance préalable de culpabilité le 6 mai. Il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 1 an ferme, et était maintenu en détention.

« Cet évènement est l’occasion de rappeler de nouveau l’importance de respecter l’ensemble des mesures préventives de propagation des incendies », précise le commandant de la compagnie de gendarmerie. En particulier, j’en profite pour redonner les éléments que j’avais diffusés via une notification MaSécurité il y a quelques semaines avec le retour des premières chaleurs ».

Voici ces conseils :

Débroussailler consiste à réduire sur un terrain la masse des matières végétales de toute nature (herbes, branchages, feuilles…).
Il s’agit de créer des discontinuités entre :
– la végétation haute (arbustes et arbres) et la végétation basse (herbes, plantes…) ;
– les végétaux d’une même taille ; les végétaux et les bâtiments.

Ces discontinuités permettent de diminuer le risque d’incendie, et en cas de feu de freiner la propagation de celui-ci et baisser son intensité.
Plus un arbre sera éloigné d’une habitation ou d’un autre arbre, plus le feu aura des difficultés à se propager; et de manière générale, moins il y a de matière combustible présente, moins le feu sera puissant.

Débroussailler fait donc partie des bons conseils pour éviter les feux de forêts, en étant aussi vigilant :
– aux cigarettes et aux déchets
– aux barbecues et feux de bivouac
– aux interdictions qui y sont relatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires