Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Dés aujourd’hui, découvrez le nouvel aménagement de votre médiathèque

Oust à Brocéliande

Publié le 2 mai 2025

Guer. Dés aujourd’hui, découvrez le nouvel aménagement de votre médiathèque

Si vous devez vous rendre à la médiathèque de Guer ce vendredi 2 mai, vous allez avoir une surprise en franchissant le sas d’entrée. A l’intérieur, tout change, mais dans la douceur. « C’est une évolution, pas une révolution », prévient Céline Clouet, la directrice du pôle culturel et patrimoine de Guer. Les murs sont repeints et dès l’entrée, le visiteur a une vision panoramique de l’espace avec des indications claires et précises lui permettant de trouver immédiatement le chemin vers les thématiques qui vous intéressent. C’est en fait toute la signalétique de la médiathèque qui a été repensée. « C’est un projet qui remonte à mon arrivée en 2022, lorsque j’évaluais le potentiel de la médiathèque. J’avais rencontré ma collègue d’Augan qui m’avait conseillé de m’intéresser au travail d’Hélène Gerber. On a adoré ce qu’elle faisait… », détaille Céline Clouet. Graphiste designer, Hélène Gerber est spécialisée dans la signalétique des établissements recevant du public (ERP) et est déjà intervenue dans des dizaines de collectivités locales du Morbihan et plus généralement de Bretagne.

Le projet a été présenté au maire de Guer en 2023. Sa réalisation a été actée et planifiée sur les budgets 2024/2025. « C’est toute la signalétique qui a été revue de manière à ce que les usagers qu’ils soient des habitués ou des nouveaux se sentent à l’aise. On a fait le choix d’un parti pris graphique simple. On a voulu que dès que le visiteur entre, il ait une vision à 180 degrés de toutes les collections pour les valoriser et lui donner envie. Au niveau des couleurs on a voulu quelque chose qui se fonde dans l’environnement qui est fait de briques et de bois », détaille Hélène Gerber. C’est une sorte d’arborescence qui part des grands thèmes clairement indiqués tout en haut des murs pour être visibles dès l’entrée et qui se décline jusqu’à chaque étagère, via des supports en bois avec des pictogrammes, en respectant un code couleur par thématique… Difficile de perdre son chemin, le Petit Poucet n’aurait pas fait mieux.

L’élaboration du projet définitif a duré six mois, période laquelle celui-ci a évolué. « Cette réflexion nous a permis de tout remettre à plat, de nous glisser dans le parcours de l’usager », note Céline Clouet. Et si la signalétique est la modification la plus importante apportée à la médiathèque, il y a d’autres changements. L’espace petite enfance devient l’espace tout-petit et les différents volumes sont modulables pour s’adapter par exemple aux fréquentes visites de classes… Au total, ce chantier représente un coût de 12 000 euros.

Hélène Gerber et les prestataires -tous du Morbihan- ont travaillé d’arrache-pieds pour que tout soit en place mercredi soir. Les adhérents de la médiathèque auront donc la primeur de découvrir dès ce vendredi 2 mai la transformation. L’inauguration officielle aura lieu en septembre en même temps que les festivités du 25è anniversaire de la médiathèque.

Un véritable salon du livre d’occasion pour la braderie

Pour assurer une présentation plus claire des livres aux usagers, la médiathèque procède à un « désherbage » (terme qui désigne le fait pour une bibliothèque de retirer des documents de ses collections) en profondeur. Ces livres d’occasion vont être mis en vente lors de la braderie qui se déroulera le 17 mai prochain. Ils seront proposés au tarif imbattable de 1 ou 2 euros. « Nous avons déjà rempli 25 cartons… », prévient Céline Clouet. Ce salon s’étalera de la médiathèque à la salle de la gare et dans les rues adjacentes, donnant à l’évènement la dimension d’un  véritable salon du livre d’occasion. 

Un rendez-vous à cocher sur votre agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires