
Publié le 30 avril 2025
Val d’Oust. Inédit : pourquoi 107 artistes ont candidaté pour réaliser l’oeuvre du Patio

107 dossiers de candidatures à l’appel à projets lancé par la commune de Val d’Oust pour réaliser l’oeuvre artistique qui viendra s’intégrer dans le futur centre culturel de la commune. C’est du jamais vu pour un projet de 1% artistique de cette taille. « On a souvent beaucoup de candidats pour des dossiers de 50 à 100 000 euros. Mais pour cette tranche de prix (ndlr: le dossier de Val d’Oust porte sur une somme de 25 000 euros), c’est rarissime », convient Emmanuel Hermange, le directeur du site de Lorient de l’école européenne supérieure d’art de Bretagne. Il fait partie des spécialistes réunis ce mardi à la mairie de Val d’Oust pour éplucher les dossiers. Il voit dans ce phénomène le signe de l’inquiétude qui pèse sur les milieux culturels qui redoutent les conséquences des restrictions budgétaires qui se profilent. « Les artistes s’inquiètent pour leurs revenus. Ils savent que les moyens provenant des finances publiques vont se raréfier. Ils postulent donc plus systématiquement aux appels à projets du 1% artistique, quelle que soit leur importance… », analyse-t-il.
Une procédure exigeante
Le « 1% artistique » est une obligation légale de consacrer ce pourcentage du montant hors taxe des projets de construction ou de rénovation (hors réseaux) des locaux de services transférés par l’Etat depuis 1983. C’est le cas par exemple d’une école ou d’une médiathèque et donc du futur centre culturel de Val d’Oust. Son avant-projet représente un montant de 2 500 000 euros. La commune doit donc consacrer 25 000 euros au 1% artistique. La municipalité aurait pu choisir une formule plus simple. Pour ce montant; inférieur à 30 000 euros, elle aurait pu acheter une oeuvre déjà existante. Mais cette solution de facilité n’entre pas dans l’ADN de la municipalité. « On a choisi la procédure de l’appel d’offres, parce qu’on souhaite que l’esprit créatif des artistes puisse s’exprimer. Et puis, on voulait voir comment se déroulait le processus de création d’un oeuvre d’art. En plus, cela nous assure de disposer d’une oeuvre unique », commente Amandine Revel, conseillère municipale de Val d’Oust en charge du 1% artistique. Dès le début on a décidé de constituer un collectif pour que tous les conseillers municipaux qui le souhaitent puisse participer à ce choix ».
Une journée de travail pour sélectionner trois candidats
Ce collectif est composé de Amandine Revel, Florence Prunet, la maire, Pierre Daniel, maire-adjoint, et Martine Jarry, conseillère municipale, Louise Pasquier, une artiste locale, d’Emmanuel Hermange, Christine Finizio de l’association Document d’artiste Bretagne, José Prieto, l’architecte du Patio, Alexandra Aylmer, chargée de mission arts visuels de la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) et deux étudiants stagiaires de l’école européenne d’art de Bretagne, venus en observateurs. Ils ne s’attendaient donc pas à devoir traiter une telle masse de projets, ce qui est au programme de la réunion qui s’est tenue en mairie de Val d’Oust, ce mardi. L’objectif est qu’à la fin de cette journée, la commission ait sélectionné les trois candidats autorisés à poursuivre leurs projets dont un seul sera retenu au final.
Une journée très chargée puisque avant d’éplucher les dossiers, la commission s’est rendue sur le chantier du centre culturel pour mieux visualiser l’architecture et pouvoir projeter la future oeuvre d’art dans son contexte. Une visite de terrain qui a aussi permis à l’architecte d’attirer l’attention de ses membres sur les contraintes liées à la lumière, à l’espace que devrait respecter cette oeuvre pour ne pas dénaturer le bâtiment. Après ce bol d’air, alors que la journée s’annonçait estivale, la commission s’est enfermée dans la salle du conseil pour passer en revue les 107 projets artistiques selon un processus extrêmement rigoureux. Pas question d’obtenir la moindre confidence sur la sélection, les membres de la commission étant tenus au secret sur leurs réflexions. La liste des trois heureux élus sera connue dans quelques jours. Ces derniers auront rendez-vous sur le chantier du Patio dans quelques semaines pour pouvoir affiner leur projet final. C’est le conseil municipal qui désignera in fine le lauréat.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

La Chapelle-Caro. Crématorium : début des travaux à l’automne
Les travaux du crématorium devraient commencer en septembre-octobre. C’est ce qu’a annoncé dimanche matin Michel…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…