Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Nouveau : il vous propose l’aventure à pieds et en kayak…gonflable

Oust à Brocéliande

Publié le 21 avril 2025

La Gacilly. Nouveau : il vous propose l’aventure à pieds et en kayak…gonflable

Antoine Coudray, pionnier du packraft en France

C’est une nouvelle activité sport-nature qui voit le jour à La Gacilly et qui devrait faire un carton. Le packraft est un doux mélange de défi sportif, de balade en pleine nature, d’aventure sans risque. Antoine Coudray un des pionniers français du packraft installe une base à La Gacilly. Le packraft c’est une discipline qui associe la pratique de la balade en pleine nature à pieds à celle du kayak. Le packraft c’est un kayak gonflable qui tient dans un sac à dos avec sa pagaie et son kit de gonflage. Ultra-léger, l’ensemble pèse 6 kg dont 3 seulement pour le kayak. Il permet de partir à pieds, sac sur le dos pour rejoindre des portions de rivières difficile d’accès. Il suffit de gonfler le kayak (3 mn à peine, voir vidéo) pour poursuivre la balade sur l’eau puis de rejoindre la berge, dégonfler l’embarcation, la ranger dans le sac et repartir à travers la forêt une autre portion de rivière. « C’est une façon de redécouvrir les rivières bretonnes et leur environnement sous un angle totalement inédit », explique Antoine qui a découvert cette discipline au hasard de ses périples à l’étranger. C’est pourtant un enfant du pays. Originaire de La Gacilly il a découvert le kayak au sein du club local à l’âge de 7 ans et attrapé le virus de ce sport. A 16 ans, il décrochait son diplôme d’encadrant tout en se lançant dans la compétition. Jamais, la passion du kayak ne le quittera. Après une parenthèse en études de commerce il revient à sa passion comme entraineur officiel aux Ponts de Cée.

Mais il avait un rêve de gosse qui lui trottait dans la tête : faire le tour du monde. De la Russie à l’Australie en passant par l’Asie et les canaux de Patagonie, il va alors bourlinguer sur tous les cours d’eau du globe. « Je voulais découvrir tous ces pays par le biais de leurs rivières et de leurs habitants », explique-t-il. Pendant un moment il partage son temps entre l’Amérique Latine et la France où il revient tous les 6 mois faire des saisons. Il crée une agence de rafting dans les gorges du Verdon, un lieu très fréquenté. « Mais il y a toute une partie du canyon du Verdon qui est inaccessible en bateau en raison de la violence des rapides ». Cette particularité interpelle le jeune aventurier qui perçoit l’opportunité de faire découvrir des zones inconnues à ses clients. Mais comment faire? Franchir l’obstacle en portant un bateau classique? Inimaginable compte tenu du poids que cela représente. C’est là qu’Antoine se souvient avoir entendu parler du packraft lors de l’un de ses périples à l’autre bout du monde. Un concept utilisé aux Etats-Unis mais inconnu en France. Il décide d’acheter deux kits pour les tester avec sa compagne pendant un an. L’expérience séduit le couple et Antoine décide de proposer la découverte inédite du canyon du Verdon grâce au Packraft. Une randonnée sportive à pieds avec le sac sur le dos pour accéder à des berges inexplorées jusqu’alors… le succès est immédiat.

Une nouvelle base et deux formules à La Gacilly

En 2023, les deux jeunes gens créent la première agence de packraft en France, « Blue secret ». « On a écrit l’histoire du packraft en France… », résume Antoine qui crée plusieurs bases à Annecy, dans les gorges du Verdon et à Aix les bains. Et cette année, c’est à La Gacilly, « au pays », qu’il décide d’ouvrir un camp de base avec la ferme conviction de mettre l’aventure à la portée de tous et surtout d’offrir une façon inédite de partir à la découverte d’une région fabuleuse : la sienne. Deux formules sont proposées. L’une permet de partir deux jours depuis La Gacilly, d’abord à pieds pour rejoindre la rivière. Là on gonfle le bateau et direction l’ile aux Pies à la force des bras. Les plus sportifs pourront partir pour une 2è boucle associant marche et pagayage avant une nuit de repos au camping. Le lendemain on repart en bateau pour rejoindre l’Oust et Glénac puis La Gacilly après une nouvelle séquence dégonflage/regonflage. « C’est l’assurance de redécouvrir la vallée d’une façon complètement inattendue, c’est magique et totalement sécurisé. On assure toute la logistique. Les gens disposent d’un road book digital et ont juste à partir à l’aventure avec le sac à dos », souligne le jeune homme. Deux jours d’aventure pour 120 euros… une idée originale qui devrait plaire. Tout comme la 2è formule qui elle, pour 60 euros, ne dure qu’une demi-journée et se concentre sur les environs de La Gacilly alternant toujours rando pédestre et navigation. « Je suis certain que beaucoup de gacilien(ne)s ne connaissent pas la richesse de la vallée de l’Aff. Et c’est vraiment un moyen de redécouvrir une région sous un angle totalement nouveau et accessible à tout le monde. On peut s’offrir un peu d’aventure sans risque ». Pour Antoine, cette proposition d’une demi-journée peut très bien venir compléter le programme d’une journée passée à La Gacilly en complément de la visite du festival photo. A noter sur vos tablettes. La base devrait être opérationnelle dans le courant du mois de mai, mais les réservations sont d’ores et déjà possibles sur le site internet dédié qui est ouvert.

Pratique :

« Blue secret », l’itinérance en packraft au fil des rivières bretonnes, en liberté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires