
Publié le 15 avril 2025
La Gacilly. Deux lauréates du prix Terre de Femmes 2025 reçues à l’éco-hôtel

Créé en 2001 par la Fondation Yves Rocher, le Prix Terre de Femmes récompense chaque année des femmes qui s’engagent activement pour la protection de l’environnement. Pour sa 24e édition, cinq lauréates françaises ont été distinguées. Parmi elles, Victorine de Lachaise, à Lyon, et Océane Delaère, dans le Périgord. Ces deux jeunes femmes qui incarnent deux approches complémentaires d’un même engagement : agir localement pour le vivant étaient reçues jeudi et vendredi à l’éco-hôtel de La Gacilly où nous les avons rencontrées.
À travers ces deux parcours, le Prix Terre de Femmes met en lumière des initiatives concrètes, ancrées dans leurs territoires, qui redéfinissent notre rapport à la nature. En ville comme à la campagne, Victorine et Océane démontrent que l’écologie se construit au quotidien, par l’action, la transmission et le lien social.
Victorine de Lachaise : rendre la ville plus vivante

À Lyon, Victorine de Lachaise redonne une place à la nature en milieu urbain. Une rencontre fortuite avec en animal sauvage en pleine ville lui a donné l’idée de Fonder l’association Des Espèces Parmi’Lyon. Depuis, elle inventorie la faune et la flore locales et mobilise les habitants à travers des chantiers participatifs. Des citadins souvent très surpris de tout le petit monde qui vit à l’abri des regards à deux pas de chez eux. À ce jour, plus de 2 000 espèces ont été recensées dans le seul 1er arrondissement de Lyon. Au fil du temps, l’association s’est développée autour de 4 pôles au sein desquels la pédagogie est le maître mot, propose des animations gratuites ouvertes à tous. Aujourd’hui elle compte 5 salarié(e)s, 800 bénévoles.
Parmi ses projets phares, Gabiodiv’, un aménagement écologique des quais du Rhône, a permis de recréer un habitat pour plus de 100 espèces animales et 85 espèces végétales. Crapauds communs salamandres tachetées, martins-pêcheurs… sont de retour. Le soutien de la Fondation va permettre à Victorine d’étendre ses activités à toute la métropole lyonnaise.
Océane Delaère : une ferme pédagogique pour reconnecter les habitants à la nature

Dans le Périgord, à Le Buisson Cadouin, Océane Delaère agit au sein de l’association Happy Cultors, où elle développe une approche pédagogique et collective de l’agriculture. En 2022, elle crée, avec des enfants du village, une ferme pédagogique implantée dans un ancien corps de ferme mis à disposition par des maraîchers locaux où est implanté un potager pédagogique. Là, elle produit des plants de fleurs, de légumes, d’aromatiques.
Ce lieu est devenu un espace d’expérimentation et de transmission autour de la biodiversité, de l’agroécologie et de l’alimentation durable. C’est là aussi où les générations, les personnes en situation de handicap, les résidents des EHPAD se cotoyent dans une ambiance joyeuse et festive.
Grâce à la dotation reçue, Océane prévoit la construction d’un appentis bioclimatique dédié à l’augmentation et à la diversification de la production, aux ateliers et à la sensibilisation.
Un prix pour valoriser les femmes de terrain
Depuis sa création, le Prix Terre de Femmes a soutenu plus de 500 lauréates dans 50 pays, avec une dotation annuelle de 50 000 euros et un accompagnement sur le long terme. Chaque lauréate française reçoit une aide de 10 000 euros, sans restriction d’usage, ainsi qu’un appui en communication et l’accès à une communauté internationale d’actrices du changement.
Plus d’informations sur les lauréates 2025 :
www.yves-rocher-fondation.org/terre-de-femmes
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel/Taupont. Séisme : « on l’a bien senti quand même »
Le séisme qui s’est produit ce samedi matin à 7h35 dans le centre Bretagne a…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

La Gacilly. Jacques Rocher élu maire de la commune nouvelle
Les anciennes communes de La Gacilly, Glénac et La Chapelle-Gaceline ont fusionné le 1er janvier…