
Publié le 10 avril 2025
Beignon. Les Halles de Brocéliande : la renaissance exemplaire du vieux bâtiment délabré
« C’est pour moi et mon équipe, un grand jour… ». Sylvie Hourmand, la maire de Beignon, a exprimé, ce jeudi après-midi, la fierté de la municipalité de pouvoir enfin couper le ruban inaugural des Halles de Brocéliande. Ce beau bâtiment qui héberge désormais une épicerie, un coiffeur-barbier et une esthéticienne est l’aboutissement d’un projet dont l’origine remonte au début du mandat de l’actuelle municipalité. « Dès le début du mandat nous avons fait le choix clair et délibéré de réhabiliter ce vieux bâtiment pour en faire une supérette », rappelle Sylvie Hourmand. Un projet en forme de défi car le bâtiment en question, crée en 1985 était en piteux état. « On se souvient des seaux qu’il fallait poser dans l’épicerie quand il pleuvait… » souligne-t-elle, évoquant un local froid, trop grand, impersonnel… Alors la facilité aurait été de construire un autre bâtiment neuf, ailleurs. « Mais qu’aurait-on fait de cette friche industrielle amiantée? », interroge la maire qui évoque aussi les contraintes imposées par le ZAN (zéro artificialisation nette) en matière de terrain. Alors, la commune a décidé d’économiser son foncier et de rénover l’existant. Un chantier confié à un jeune cabinet d’architecte de Saint-Nolff qui a proposé de « désosser » le bâtiment et de n’en garder que les poutres métalliques. Ce « squelette » a été ensuite isolé et habillé de bois, sur le modèle de ce qui se fait dans les pays nordiques avec pour résultat ces halles commerciales qui ont permis à la commune de reconstituer un nouveau coeur de bourg, en travaillant sur les mobilités. Bref, un dossier exemplaire…
Le tout pour un montant total de 1 080 000 euros qui a bénéficié d’environ 56,5% de subventions de l’Etat et du département. Sylvie Hourmand a remercié le secrétaire général et sous-préfet de Vannes, présent pour cette inauguration de l’écoute qu’il lui a accordée et de l’aide complémentaire qu’il a pu décrocher pour ce projet. « Ce projet cochait toutes les cases… », résume le sous-préfet. Le sénateur Yves Bleunven, et deux conseillères départementales étaient également présentes, Marie-Hélène Herry pour le canton de Guer et Hania Renaudie pour le canton de Ploërmel venue également en qualité de maire de la commune voisine de Campénéac avec laquelle Beignon partage la création d’un restaurant scolaire.
Les trois commerçants Jérome Danet (épicerie), Alexis Bordes et Perpétue Metala ont expliqué leurs parcours professionnels et surtout leur bonheur d’être installés à Beignon. Ils ont d’ailleurs fait visiter leurs locaux aux invités…
Revivez cette cérémonie dans nos vidéos.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…

Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…

De Beignon à Elven. Où et quand va passer le convoi exceptionnel géant
Prenez vos précautions si vous devez circuler jeudi et vendredi prochain. Le passage d’un convoi…