Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Carentoir. Inédit en Bretagne : un enrobé bio-sourcé sur la place de l’Etoile

Oust à Brocéliande

Publié le 2 avril 2025

Carentoir. Inédit en Bretagne : un enrobé bio-sourcé sur la place de l’Etoile

C’est une première en Bretagne. Les équipes de l’entreprise Colas qui travaillent à la réfection de la Place de l’Etoile à Carentoir mettent en oeuvre la nouvelle version d’un revêtement, plus respectueux de l’environnement. Ce revêtement, le Végécol, est un enrobé mais qui présente la particularité d’être majoritairement composé d’un liant d’origine végétale au lieu du bitume fabriqué à base d’hydrocarbures. Cette technologie a évidemment un impact environnemental très fort. Selon Yannick Hervieux, chef de Service Commercial Bretagne de l’entreprise Colas qui fabrique cet enrobé de nouvelle génération, celui-ci présente une empreinte carbone divisée par deux par rapport à une solution revêtement de type béton érodé et pour un coût inférieur de l’ordre de 25% ». Ce résultat est obtenu grâce à la composition du liant (des huiles végétales) mais aussi grâce à une température de fabrication et de mise en oeuvre plus basse. « Vegecol s’inscrit pleinement dans le cadre de l’engagement bas carbone du groupe Colas, qui s’est fixé des objectifs ambitieux compatible avec l’Accord de Paris : réduire de 30 % ses émissions directes de gaz à effet de serre et de 30 % ses émissions indirectes en amont d’ici 2030 », explique Yannick Hervieux. Ce résultat concrétise plus de 15 années de recherche menée par le Campus
Scientifique et Technique de Colas qui s’était engagé dans cette voie dès les années 2000.

Ce revêtement présente de multiples avantages. Outre son impact environnemental moins nocif, il est aussi plus esthétique que la version classique puisque translucide il laisse apparaître la couleur des granulats qui le constituent et qui sont d’origine locale. Ce mercredi matin, on a pu voir sa teinte marron parfaitement adaptée à la place de l’Etoile. « Vegecol conserve la teinte naturelle des granulats, sans traitement de surface. Il permet la confection de revêtements esthétiques, principalement destinés à la réalisation de voies douces (voies piétonnes, pistes cyclables…). L’utilisation de granulats locaux adaptés aux besoins contribue à la parfaite intégration de Vegecol dans son environnement et à la mise en valeur du patrimoine », souligne Yannick Hervieux. Pour l’instant ce revêtement est réservé aux voies douces ou recevant des véhicules très légers. Mais d’ores et déjà de futures versions sont testés dans les centres techniques de Colas qui pourront supporter le passage de véhicules plus lourds… Pour Arthur Le Guillard, le conducteur de travaux chargé de ce chantier, l’utilisation de ce nouvel enrobé était aussi une première mais qui visiblement n’a posé aucune difficulté particulière.

L’utilisation de cet enrobé pour la réfection de la Place de l’Etoile s’est imposée dès la conception du projet par le cabinet Ersili de Guer pour répondre à la volonté des élu(e)s de mener cet aménagement en élevant la dimension environnementale au rang de priorité. Le maire David Naël est d’ailleurs venu ce mercredi matin assister à la mise en oeuvre du revêtement, affichait sa satisfaction. Outre le choix de ce produit innovant, la place dont les travaux entrent dans leur dernière phase bénéficie d’un important programme de végétalisation. Au final on y trouvera une quarantaine d’arbres au lieu de la dizaine qui s’y trouvaient précédemment. Dans quelques jours, dès que les enrobés seront terminés une nouvelle phase de plantation de massifs va commencer. Si tout va bien, les travaux seront achevés à la fin du mois pour une inauguration prévue le 20 juin lors de la fête de la musique.

3 commentaires "Carentoir. Inédit en Bretagne : un enrobé bio-sourcé sur la place de l’Etoile"

  1. Bonjour.
    Serait il possible d être un des premiers à essayer le « vegecol » devant ma maison. Nous serions en quelque sorte cobail chez les particuliers. Cet enrobé pourait faire beaucoup pour l entreprise Colas qui a la possibilité avec ce revetement d avoir une très grande publicité et ainsi de développer son « Vegecol » et d en assurer sa production et sa croissance chez les particuliers, dans les agglomérations ainsi que sur les routes et pourquoi pas sur les autoroutes.
    Merci pour votre réponse.

  2. « C’est une première en Bretagne. Les équipes de l’entreprise Colas qui travaillent à la réfection de la Place de l’Etoile à Carentoir mettent en oeuvre la nouvelle version d’un revêtement, plus respectueux de l’environnement. Ce revêtement, le Végécol, est un enrobé mais qui présente la particularité d’être majoritairement composé d’un liant d’origine végétale au lieu du bitume fabriqué à base d’hydrocarbures. Cette technologie a évidemment un impact environnemental très fort. Selon Yannick Hervieux, chef de Service Commercial Bretagne de l’entreprise Colas  »
    UNE PREMIÈRE EN BRETAGNE?
    Vraiment, déjà en 2006, à QUESTEMBERT…À lire dans cet article https://www.questembert-creative-solidaire.org/spip.php?article133
    « Pour le revêtement, les services techniques ont proposé un revêtement à base de liant végétal au lieu du goudron traditionnel qui est un dérivé du pétrole. Une manière de respecter les contraintes environnementales et de se conformer aux exigences de l’Agenda 21. Le coût de ces travaux s’élève à 315 067,56 € HT. »
    Et je crois bien que M. Yannick Hervieux était déjà dans le circuit.

  3. Mon cher Paul,tout à fait d accord avec toi,c est loin d être une première en Bretagne,chez nous aussi,nous avons réalisé des trottoirs en bitume végétal mais à cette époque,c était la sreg qui deviendra la colas.ceci dit, félicitations aux élus de carentoir de s engager dans cette voie.J y Laly, ancien maire de missiriac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires