Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Caro-St-Guyomard. L’expérience inédite des écoliers au Musée de la Résistance

Oust à Brocéliande

Publié le 31 mars 2025

Caro-St-Guyomard. L’expérience inédite des écoliers au Musée de la Résistance

Un groupe d’écoliers des deux communes a eu la chance de participer à une expérience inédite au sein du musée de la Résistance en Bretagne que nous fait revivre Anne Brevet, la directrice de l’école Le Pré Vert :

« Vendredi 28 mars, les élèves de « La belle école » de Saint Guyomard et les élèves de l’école « le Pré Vert » de Caro ont pu vivre une expérience inédite au musée de la Résistance à Saint-Marcel. 

Répartis par groupe, ils ont pu participer à un jeu de piste rondement mené et préparé par les élèves de 3ème du lycée Jean Queinnec à Malestroit. 

Munis d’une carte de l’espace extérieur du musée, les élèves devaient retrouver le kit de survie pour sauver un résistant blessé. Il ne fallait pas perdre de temps, sa vie était en jeu ! 

Les élèves se sont prêtés au jeu avec ferveur et implication. Ils ont été à la découverte des indices en décodant des messages secrets, en recherchant des objets perdus, … Bien sûr, c’est en rencontrant les différents acteurs du jeu comme l’infirmière, le parachutiste, la jeune fille au vélo ou encore le maquisard que les élèves ont pu réussir leur mission. Tellement bien réussie qu’ils ont pu retrouver le kit et ainsi sauver une vie.

Pour parfaire le décor et vivre une situation comme dans le maquis de Saint-Marcel, la pluie s’est invitée. Il en fallait plus pour décourager les valeureux ! Tambour battant, les élèves ont couru indice après indice sans relâchement.

Après avoir prouvé leur courage et leur détermination, ils ont décroché leurs papiers officiels des forces françaises de l’intérieur (FFI) ! Une expérience qu’ils retiendront pendant longtemps. Bravo à tous !

Nous remercions chaleureusement les élèves de troisième du lycée Queinnec pour leur préparation, leur aide précieuse,  et leur accompagnement tout au long du jeu. 

En fin de matinée, Jean-Claude GUIL, qui avait 5 ans en 1944, nous a raconté l’histoire de sa famille et notamment de son papa qui a été tué lors des représailles de Saint-Marcel. Il a souligné l’importance de la mémoire, de ne pas oublier et de témoigner pour les générations futures. Les élèves ont pu poser leurs questions. Ils ont aussi chanté une chanson apprise à l’école et intitulée « Le combat de Saint-Marcel », chanson chantée en l’honneur de Jean-Claude Guil et en mémoire de tous ceux qui se sont battus pour sauver la France ! C’était un moment rempli d’émotions.

Lors de cette journée en immersion, Christophe et Corentin, guides du musée, nous ont accompagnés à travers le musée pour nous raconter l’histoire de certains objets. Chaque petit groupe avait une photo d’objet à retrouver dans le musée. A chaque fois que l’objet était retrouvé, les guides nous racontaient avec passion et émotion l’histoire de l’objet. Par exemple, nous retiendrons le vélo de Madame Josse, postière au Roc-Saint-André qui avait été recrutée par le réseau des résistants. Son vélo servait de messager. En effet, à l’intérieur de son guidon, Madame Josse y glissait des papiers destinés au réseau de résistance et circulait pour l’amener à bon port. Il y a aussi l’histoire de cette fabuleuse robe de mariée fabriquée avec une matière peu commune … On ne vous en dit pas plus… il faut aller visiter cet incroyable musée rempli d’Histoire et de belles histoires !

Pour clore cette journée historique, Marie et Clémentine nous ont amenés dans les coulisses du musée : les réserves où sont entreposés des milliers d’objets. Nous avons appris comment étaient rangés tous ces objets afin qu’ils ne s’abiment pas avec le temps qui passe et qu’ils puissent, ainsi, dévoiler toute leur histoire pour les générations futures. Cette réserve permet d’entreposer, de stocker car tous les objets ne peuvent être mis en vitrine pour le public, il faut faire un roulement. Il y a, en tout, entre 1000 et 1500 objets visibles du public. Dans les coulisses, c’est 10 fois plus d’objets ! 

Toutes les personnes du coin qui souhaitent faire un don au musée, le peuvent ! Dernièrement, c’est un casque allemand qui a été retrouvé dans le jardin d’un habitant de Josselin.

L’histoire continue… et des trésors se cachent dans nos maisons … ou sous nos pieds ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires