Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / OBC. A Sérent, les Cafés Connectés ont besoin de bénévoles pour continuer

Oust à Brocéliande

Publié le 10 mars 2025

OBC. A Sérent, les Cafés Connectés ont besoin de bénévoles pour continuer

C’est un projet construit par l’OBC à partir de souhaits exprimés par la population qui montre toute son utilité. Gratuits, les Cafés Connectés rassemblent chaque lundi après-midi dans les locaux de la maison France Service de Sérent, celles et ceux qui ont des difficultés avec l’univers du numérique. Ils sont près d’une trentaine à être venus écouter les conseils des animatrices de la CLARPA (comité de liaison des associations de retraité(e)s et de personnes âgées) depuis le début de cette expérience, en septembre dernier. L’intervention de la CLARPA cessera en juin prochain et pour que les cafés connectés perdurent au-delà de cette date, Carole Daniel, l’animatrice avec Christelle Marcy, la vice-présidente de l’OBC en charge du social lancent un appel à des bénévoles, susceptibles de prendre la relève. « Nous recherchons des bénévoles, intéressés pour partager leurs compétences et participer à cette expérience afin que ces temps conviviaux se poursuivent après juin 2025. Le CLARPA accompagnera et formera les bénévoles », expliquent-elles.

Ce sont les temps d’échange organisés dans le cadre de l’opération Ville amie des personnes âgées qui ont mis en évidence les difficultés rencontrées par les personnes âgées face aux outils numériques. Un constat qui a débouché sur ce partenariat associant l’OBC, la CLARPA et la ville de Sérent et l’ouverture des cafés connectés. Par ailleurs, dans le cadre d’un appel à projets régional, l’OBC a permis à l’une de ses agents de la Maison France Service d’obtenir son visa numérique. Cette dernière peut ainsi apporter des premières réponses aux nombreux usagers qui fréquentent la Maison France Service, mais aussi si besoin les orienter vers les cafés connectés qui viennent donc compléter l’offre de la maison France Service.

« On ne peut pas à vraiment parler de formation au numérique. Il s’agit plutôt d’un temps d’information. A chaque séance, un thème en lien avec l’utilisation du numérique au quotidien est abordé, comme le téléchargement d’application, le tri des photos, l’utilisation de l’agenda… L’objectif est que chaque personne soit plus à l’aise avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur dans son usage quotidien. Ces rencontres sont l’occasion pour chacun de découvrir de nouvelles fonctions, de partager des trouvailles, de répondre à des questions et d’acquérir de nouvelles connaissances… », détaille Carole Daniel.

« L’originalité de cette initiative, c’est qu’elle s’inscrit dans la durée. Cela permet aux gens de prendre possession de ce qu’elles apprennent lors de ces séances… », souligne Thierry Marie, adjoint aux affaires sociales de Sérent.

Comment devenir bénévole

Mais, pour que cela se prolonge, il faut trouver des bénévoles. Ce qui constitue la priorité du moment. Idéalement 3 à 5 bénévoles seraient nécessaires afin d’assurer le fonctionnement en binômes et un roulement. La charge est supportable puisqu’elle représente deux heures de mobilisation tous les 15 jours, le lundi après-midi, jour de fermeture au public de la maison France Service et la CLARPA assure une formation de 3 ou 4 demi-journées. Si, sans être un expert, vous être à l’aise avec le numérique et que vous avez envie de partager vos connaissances avec d’autres retraités, c’est le moment de vous engager dans cette démarche qui marque le début d’un projet plus vaste au sein de l’OBC. Celui-ci consisterait à créer un réseau de bénévoles à l’échelle du territoire notamment sur Malestroit et Guer, susceptible d’intervenir là où le besoin se ferait sentir. « Le plus simple, c’est de conseiller aux gens qui hésiteraient à faire la démarche de venir participer à l’un des prochains cafés connectés », souligne Carole Daniel.

Pratique :

Les Cafés connectés se déroulent le lundi tous les 15 jours, de 14h à 16h, à la Maison des
Services, 6 rue Vautelin et Mariani à Sérent. Ils sont gratuits et sans inscription.

Voici les thèmes des prochaines séances :
Lundi 24 mars : « Nettoyage de printemps »
Lundi 7 avril : Faire des achats et réservations en ligne
Lundi 5 mai : Ressources numériques disponibles avec l’abonnement médiathèque
 
Renseignements auprès de Carole DANIEL – Animatrice des Cafés connectés – CLARPA : 02 97 54 12 64

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires