
Publié le 7 mars 2025
Guer. En partenariat avec l’OBC et Noocarb, Mix Buffet joue la carte de la mobilité

Il y a quelques mois, la communauté de communes de l’OBC s’est engagée dans une démarche destinée à développer mais surtout à comprendre les enjeux de la mobilité sur le territoire et notamment dans les entreprises. Les problématiques liées aux difficultés de déplacement interfèrent souvent avec l’emploi. Plus la distance entre le domicile et le lieu de travail est importante, plus les candidats à un poste sont difficiles à trouver. La communauté de communes a donné mandat à Noocarb, un bureau d’étude spécialisé dans les sujets touchant à la décarbonation pour apporter un soutien aux entreprises du territoire le souhaitant et les aider à appréhender cette question. Mix Buffet la grande entreprise de Guer s’est engagée dans cette démarche avec volontarisme. Elle a lancé une opération le 10 février intitulée « le mois de la mobilité » en partenariat avec l’OBC et Noocarb qui lui a fourni les outils nécessaires à la mise en oeuvre de certaines actions. Mix Buffet a diffusé une enquête auprès de ses salarié(e)s sur leurs moyens de déplacement tandis que Noocarb proposaient chaque semaine des « défis mobilités » que l’entreprise a récompensé par des lots attractifs tels que des vélos ou des trottinettes électriques. Ce jeudi 6 mars était décrété « journée de la mobilité » chez Mix Buffet qui proposait à ses salarié(e)s de découvrir trois ateliers thématiques : un tenu par Pascal Pannetier de la société « la vie à deux roues » qui vend et répare des vélos électriques ou propose également l’électrification de vélos « classiques » (voir encadré ci-dessous), un autre tenu par Maurane Desevedavy, chef de projet Breizhgo chez Linévia qui faisait la promotion des lignes de bus desservant le territoire de l’OBC. Il y a les lignes créées par l’OBC qui connaissent un maigre succès et puis il y l’exemple de la ligne 12 qui relie Plélan-le-Grand à Redon qui constitue une réussite exemplaire. Cette liaison qui n’existait pas et qui dessert Beignon, Saint-Malo de Beignon, Guer, Carentoir, La Gacilly, Cournon répond visiblement à un besoin puisque sa fréquentation est en hausse de 25%, passant de 26 000 usagers en 2023 à 32 000 en 2024. Des utilisateurs qui se fidélisent si l’on en juge par le nombre d’abonnements qui est aussi en forte progression. « On reçoit sur le stand des gens qui sont très intéressés… », constate Maurane Desevedavy.
« C’est un peu un retour sur la contribution mobilité demandée aux entreprises », commente Mariane Peuron, cheffe de mission mobilités à l’OBC qui détaille auprès des visiteurs de son stand la politique de l’OBC en la matière. Cette action au sein des entreprises à un coût pris en charge à hauteur de 65% par la collectivité. « Cela permet aux entreprises de faire un premier bilan de la mobilité tant auprès des salariés que des dirigeants. Ce travail mené avec elles permettra de mieux cibler les besoins et de définir de futures actions… », ajoute-t-elle. « Nous allons analyser l’ensemble des questionnaires distribués aux salariés qui ont vraiment joué le jeu et voir quels enseignements on peut en tirer », confirme Nathalie Guyot, responsable Environnement chez Mix Buffet.
Et si vous électrisiez votre vélo?

Vous avez un vélo classique (entendez par là qu’il avance à la force du mollet) qui dort dans le sous-sol et vous rêvez de chevauchées effrénées? Pourquoi ne pas l’électriser, c’est à dire l’équiper d’un moteur électrique qui facilitera la reprise d’une activité dont les bienfaits pour la santé ne sont plus à démontrer? C’est ce que propose Pascal Pannetier à la tête de l’entreprise de Bovel « la vie à deux roues ». Il tenait un stand lors du forum de Mix Buffet pour le coup très pratique. L’opération est un peu coûteuse -comptez entre 1200 et 1600 euros selon la technologie utilisée- mais pleine d’avantages. Car à ce prix là qui correspond à un vélo électrique d’entrée de gamme selon Pascal Pannetier, vous en aurez un de très haut de gamme avec des autonomies très importantes approchant les 100 km. Mais aussi c’est l’assurance de disposer d’un VAE beaucoup plus léger (16 kg environ contre 23 à 25 kg pour un vélo électrique). Un aménagement qui fait de plus en plus d’adeptes, selon Pascal Pannetier qui s’attache à proposer des services très pratiques comme la réparation ou l’entretien des vélos et trottinettes électriques à domicile grâce à son camion atelier vélo… Il propose également la vente de vélos électriques neuf de très bonne qualité.
Contact : www.lavieadeuxroues.com
Tel. 07.44.56.20.04.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…