
Publié le 4 mars 2025
Concoret. Le gallo, vedette de la soirée porte ouverte de l’école publique

Elle constituait un peu le stand incontournable de la soirée porte ouverte organisée vendredi à l’école publique le Taureau Bleu de Concoret. Laurence Lejeune est conseillère pédagogique dédiée à l’apprentissage du gallo dans les écoles de Haute Bretagne. Et si ce vendredi elle a fait le déplacement jusqu’à Concoret, c’est parce qu’à partir de la rentrée prochaine, les élèves de l’écoles bénéficieront deux fois semaine d’une initiation au gallo, la langue du pays. L’école le Taureau Bleu n’est pas pionnière en la matière. Déjà 52 classes et plus de 100 élèves la pratique en Haute Bretagne (Morbihan, les Côtes d’Armor et l’Ille et Vilaine). Dans le Morbihan ce sont 13 classes et 300 élèves qui redécouvrent le charme de cette langue romane qui est encore parlée et comprise dans beaucoup de familles. Depuis quelques années, l’Education nationale et la Région Bretagne soutiennent le développement de l’enseignement du gallo.
Bientôt des cours du soir pour adultes?
Par contre à Concoret l’arrivée du gallo à l’école prend une valeur symbolique toute particulière puisque la commune accueille depuis cinq ans les assemblées galèzes. La commune est ainsi devenue une sorte de porte drapeau de la culture galèze. Et ça, le maire Ronan Coignard y est très attaché. Il confesse pourtant ne pas parler le gallo (mais il le comprend) mais il milite avec pugnacité pour le développement de cette langue (ne lui dites surtout pas qu’il s’agit d’un patois). Ce n’est pas un hasard s’il préside le conseil culturel de Bretagne, une assemblée consultative rattachée à la Région Bretagne chargée de défendre et de faire rayonner l’identité culturelle bretonne. D’où son bonheur de voir le gallo entrer à l’école communale, mais il voit encore plus loin, rêvant de pouvoir proposer prochainement des cours du soir pour adultes… Encore faut-il trouver des locuteurs prêts à venir animer ces cours : c’est l’appel qu’il lance afin de pouvoir concrétiser ce projet qui ferait encore un peu plus de Concoret la capitale du Gallo!
Les enfants sont ravis
Apprendre le gallo, c’est possible à tout âge. C’est d’ailleurs ce qu’a fait Laurence Lejeune par passion pour les langues. Elle en est aujourd’hui l’ambassadrice pour l’Education nationale et elle l’enseigne. Son « stand », vendredi soir a attiré bien des curiosités. Elle est déjà venu à l’école le Taureau Bleu animer des séances et les enfants accrochent. La directrice de l’école Anaïs Faucheux témoigne du retour qu’elle a des parents, surpris de l’enthousiasme de leurs enfants pour cette langue un peu bizarre. Alors, vendredi les parents ont voulu en savoir un peu plus. Laurence Lejeune leur avait préparé un petit quizz pour les mettre à l’épreuve. Il s’agissait d’associer des mots en français contemporain à leur équivalent en gallo. Amusant, mais pas si simple qu’il y parait… Savez vous par exemple ce que veut dire badies, qeniaods, bouiner ou hucher? Un exercice en tout cas d’actualité à la veille du mois de mars qui est aussi le mois du gallo. Pour Laurene Lejeune, le meilleur moyen de progresser en gallo, c’est de le parler en faisant de la météo. Et à ceux que la prononciation fait sourire, elle rétorque que parler le gallo, c’est le meilleur moyen de parler correctement… l’anglais.
C’est en tout cas un projet qui prend tout son sens à l’école le Taureau Bleu, qui a réussi à conserver sa 3è classe pour l’année prochaine.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…

Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…