Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Missiriac. La fin du site Entremont / Missiriac. Exclusif : le témoignage émouvant des anciens salariés d’Entremont

Missiriac. La fin du site Entremont

Publié le 23 février 2025

Missiriac. Exclusif : le témoignage émouvant des anciens salariés d’Entremont

L’annonce de la fermeture et du démantèlement du site Entremont de Missiriac est vécue comme un traumatisme pour tout le Pays de Malestroit. C’est notamment le cas à Missiriac, berceau de l’entreprise mais aussi de sa marque. C’est là en effet qu’est né Entremont, à Foveno. Nous avons réuni avec le concours de Christelle Marcy, maire de Missiriac, plusieurs anciens salariés de ce site à l’occasion d’une discussion informelle, autour d’un café. Un échange passionné et passionnant avec beaucoup d’émotion et parfois même quelques larmes. Pendant plus d’une heure, ils ont expliqué comment ils travaillaient. Les bidons de lait collectés à la main, le transfert des produits de l’usine de Missiriac vers le lieu d’affinage à Annecy, la paye transportée en liquide dans la cabine du camion, l’ambiance familiale et chaleureuse… « C’était le bon temps… », murmure l’un de ces témoins qui n’arrivent pas à comprendre la trahison du groupe Sodiaal. Mais ce récit permet de mieux comprendre le choc causé par l’annonce de la fermeture du site.

4 commentaires "Missiriac. Exclusif : le témoignage émouvant des anciens salariés d’Entremont"

  1. Merci au « Pays Gallo » et à Missiriac de nous faire partager les témoignages de ces anciens d’Entremont. Ce sont d »émouvantes histoires de vie de ces salariés courageux qui ont évolué avec les débuts d’Entremont sur le site de Foveno. Ils travaillaient dur mais semblaient heureux de vivre cette aventure laborieuse malgré tout. Le public scolaire serait peut-être captivé par ce reportage !

  2. Ce reportage mérite amplement d’être médiatisé bien au delà du secteur de la commune de Missiriac, berceau de l’entreprise Entremont. Cette réunion conviviale, et ces témoignages « d’anciens salariés » nous laissent quelque peu interrogatifs sur la société actuelle.
    La personne humaine reste le facteur de l’économie.
    Avec une certaine émotion, les personnes présentes autour de cette table, ont su retracer ces souvenirs, et c’est avec passion que nous les entendons, raconter leurs débuts, les anecdotes et l’histoire de « leur entreprise », au départ en temps que saisonnier, puis toutes ces années consacrées à leur travail.
    Un bel exemple que bon nombre de dirigeants actuels pourrait se servir de modèle.
    Merci aux travailleurs

  3. On comprend bien la dureté physique de chaque poste, les bidons de 20 litres qu’il fallait soulever, les meules … , ( on a appris l’arrivée du premier robot dans les années 60 ! ) les kilomètres à parcourir etc Mais si vous en aviez envie, on venait vous solliciter pour travailler à Foveno. Et puis sourions un peu, quand on voit qu’ils pouvaient être convoyeurs de fonds sans se soucier de l’arrêt aux péages puisque ça n’existait pas, ou encore on imagine l’enveloppe de la paye de la crème oubliée dans le bidon et flottant sur la crème suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires