Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Ciné-rencontre : le finaliste du « Meilleur pâtissier » témoigne pour la Ploërmelaise

Ploërmel Communauté

Publié le 20 février 2025

Ploërmel. Ciné-rencontre : le finaliste du « Meilleur pâtissier » témoigne pour la Ploërmelaise

Anne Le Gall, Jacqueline Nocquet, José Alves, Véronique Galland, Zoé Salomond
Anne Le Gall, Jacqueline Nocquet, José Alves, Véronique Galland, Zoé Salomond

La marche course la Ploërmelaise aura lieu le dimanche 16 mars prochain. Depuis des semaines, les bénévoles de l’association se mobilisent pour préparer cet évènement solidaire qui s’inscrit dans le cadre de « mars bleu », le mois dédié au cancer colorectal. La Ploërmelaise est la seule manifestation de ce genre en Bretagne. Plusieurs animations ont déjà été organisées avec pour objectif d’inciter les citoyens à participer à cette marche mais surtout de les convaincre de l’importance du dépistage.

Alors que la date approche, la Ploërmelaise propose un nouveau rendez-vous de sensibilisation en organisant le vendredi 28 février prochain, une soirée ciné-rencontre en partenariat avec le Cinélac de Ploërmel. Cette soirée est construite autour de la projection du film de Bertrand Blier « Le bruit des glaçons » dans lequel un homme atteint du cancer reçoit la visite de son cancer (voir ci-dessous).

La projection du film sera suivie d’un échange entre la salle et un témoin invité par La Ploërmelaise en la personne de José Alves. Originaire de Lantillac, ce dernier a été finaliste de l’émission de M6 « Le meilleur pâtissier », diffusée en 2024. Au-delà de ses talents de pâtissier, José Alves a aussi du se battre contre le cancer à 4 reprises. Cancers du colon, de la prostate, de l’intestin grêle… José Alves n’a jamais baissé les bras face à la maladie. Ce jeudi matin, lors d’une conférence de presse, il a expliqué être désormais en rémission et qu’aujourd’hui son corps ne porte plus aucune trace de ces cancers. Une victoire qu’il attribue notamment au dépistage très précoce dont il a bénéficié, mais aussi à une force morale inébranlable. « Ce n’est pas parce qu’on traverse une mauvaise passe, qu’on ne peut pas s’en sortir. Le cancer, c’est une maladie qui se soigne de mieux en mieux », affirme-t-il avec enthousiasme et conviction. Car justement, pour lui, la force de caractère, l’esprit positif sont aussi des éléments incontournables de la guérison. Et c’est ce témoignage vécu qu’il veut faire partager au public présent dans la salle avec une vision résolument optimiste. « Nous avons souhaité avoir la participation de quelqu’un qui ne soit pas un médecin, un spécialiste mais plutôt d’un citoyen comme tout le monde qui parle de son combat avec des citoyens ordinaires… », soulignent Jacqueline Nocquet et Anne Le Gall, respectivement secrétaire et trésorière adjointe de La Ploërmelaise qui espèrent ainsi convaincre encore plus de l’importance du dépistage, qui notamment pour le cancer colorectal est encore trop négligé, surtout en Bretagne.

Elles ont pu construire cette séance spéciale grâce à l’implication de Véronique Galland, la directrice du Cinélac et de Zoé, en charge de la communication qui a réalisé l’affiche annonçant la soirée.

Pratique :

Vendredi 28 février à 18 h 15 au Cinélac de Ploërmel

Séance unique

Tarif unique : 7,50 euros

Le film :

Le bruit des glaçons

25 août 2010

1h 27min

Comédie dramatique

De Bertrand Blier 

Avec Jean Dujardin, Albert Dupontel, Anne Alvaro

C’est l’histoire d’un homme qui reçoit la visite de son cancer.  » Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance… « 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires