
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 7 février 2025
C’est un mouvement historique. Car s’il y a déjà eu des mouvements sociaux affectant les entrepôts, c’est la première fois qu’une grève touche les magasins de l’enseigne Lidl. Ce vendredi matin, où un appel à la grève a été lancé par 5 syndicats représentés dans l’entreprise, les magasins de Ploërmel et Malestroit sont complètement fermés pour toute la journée. Le magasin de Questembert est ouvert mais ce sont des membres de la direction et des étudiants qui assurent l’accueil des clients. Les salarié(e)s de Questembert quand à eux, ont rejoint leurs collègues du magasin de Malestroit.
Les salarié(e)s dénoncent des conditions de travail qui se seraient fortement dégradées selon eux depuis un an et demi. « On nous en demande toujours plus. On travaille déjà toute la semaine de 6 à 20 heures et aujourd’hui on veut nous faire travailler le dimanche… », peste un des grévistes. Car c’est la perspective de devoir travailler le dimanche matin à partir du 1er juin qui soulève la colère des salarié(e)s. C’est un sujet qui est très sensible en Bretagne, la région qui serait la plus mobilisée ce vendredi. « Nos grands-parents se sont battus pour avoir le dimanche en famille. Nous devons préserver cet acquis »… s’insurgent les salariés. Déjà beaucoup de magasins Lidl en France sont ouverts le dimanche matin, comme c’est le cas de celui de Questembert. « Les nouveaux employés n’ont pas le choix. Depuis quelques années, leurs contrats de travail prévoient la possibilité de travailler du lundi au dimanche… », regrettent les grévistes, pourtant bien déterminés à ne rien lâcher. Et leur mouvement est plutôt bien perçu par les clients. A Ploërmel, ces derniers signent volontiers la pétition qui leur est proposée et les coups de klaxon solidaires se font entendre aussi bien à Ploërmel qu’à Malestroit.
Cette grève nationale a été décidé après l’échec de trois journées de négociations qui se sont succédées pendant un mois. Mais pour l’instant, les discussions sont dans l’impasse.
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…
855 millions d’euros c’est le montant des aides accordées par l’Etat pour améliorer l’offre de…
2 commentaires "Ploërmel-Malestroit-Questembert. Grève très suivie chez Lidl"
ras le bol de ces supermarchés ouverts le dimanche; Pas le temps de faire les courses un autre jour?
Résistons à l’ouverture du dimanche matin ! Bravo les employés de Lidl !