Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Accueil / Non classé /
Publié le 6 février 2025
Les élections générales des membres des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. A l’issue des dépouillements, la préfecture du Morbihan publie ce 6 février les résultats des différents collèges (voir ci-dessous).
Les élections générales des membres des chambres d’agriculture se sont tenues du 15 janvier au 31 janvier 2025. Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en collaboration étroite avec les préfets, les services déconcentrés et Chambres d’agriculture France, a veillé à la mise en œuvre d’un processus électoral rigoureux et transparent.
A l’issue des dépouillements, la préfecture du Morbihan publie ce 6 février les résultats des différents collèges. Il est rappelé que ces résultats sont publiés sous réserve des recours déposés le cas échéant.
Suite aux élections des chambres territoriales, les membres élus procéderont à l’élection des chambres au niveau régional. Ces instances verront leurs nouveaux membres installés au cours du premier trimestre 2025.
Les chambres d’agriculture, établissements publics administratifs, jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement du monde agricole et l’animation des dynamiques locales. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou les groupements professionnels.
-Campagne électorale : La campagne officielle a démarré le 7 janvier 2025 et s’est terminée le 30 janvier 2025 à zéro heure.
-A noter : la tenue du scrutin à Mayotte a été reportée
-Courant janvier, les électeurs ont reçu le matériel de vote ainsi qu’une information sur les modalités de vote possibles.
-Le vote par correspondance a débuté mi-janvier 2025 et les bulletins devaient être envoyés avant le 31 janvier 2025 à minuit pour être pris en compte
-le vote électronique a été ouvert du 15 janvier 2025 jusqu’au 31 janvier 2025 à minuit, offrant une solution rapide et sécurisée. Les évolutions pour ce scrutin
-Un recentrage du corps électoral, avec des critères plus stricts pour garantir une représentation directe des acteurs du monde agricole.
-Une valorisation de la jeunesse, avec un avantage accordé aux listes plus jeunes en cas d’égalité. Une transparence renforcée, avec un engagement volontaire à ne pas cumuler les fonctions de président de chambre et de président d’un conseil départemental ou régional.
-Une meilleure intégration des collectivités territoriales, avec un siège non votant attribué aux conseils régionaux ou départementaux dans chaque chambre
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
Pourquoi un site internet d’informations locales? Parce que c’est l’avenir. La révolution médiatique est en…
Depuis quelques années, les citadins ont ajouté une pièce de plus à leur logement: le…
1 commentaire "Morbihan. Les résultats des élections à la chambre d’agriculture"
Eh bien ! On n’est encore pas sortis des ronces ! On va avoir le droit aux mêmes refrains, aux mêmes récits portés par les mêmes acteurs de la profession et qui trouvent des relais dans les médias au point de passer pour la seule vérité. De quoi s’agit-il ? De parler DES agriculteurs comme un tout. Ce récit issu des syndicats majoritaires et qui consiste à créer un climat d’empathie généralisée à l’égard du monde agricole, où tous seraient malheureux (Les fameux 350€ par mois que personne ne conteste) victimes des « pouvoirs publics » et des « normes » pour reprendre les éléments de langage, mais tous seraient là pour « nourrir le monde ». Pour preuve la vitrine incontestable du salon de Paris.
Derrière qu’en est-il ? Une variété de situations. La réalité du métier est incontestable, dure, exigeante, souvent ingrate pratiquée sur des amplitudes horaires et dans des conditions souvent compliquées. Mais tous sont-ils à la peine ? Si nous mettions à plat les revenus des uns et des autres avec sincérité, avec les aides et les revenus annexes (Tourisme, immobilier… Demandez à M.Rousseau, Arnaud, pas Jean Jacques), les inégalités apparentes devraient en fait questionner de l’intérieur la profession et ses dispositifs de solidarité plus qu’à recourir systématiquement à l’argent de l’état pour des variables qui ne relèvent pas du financement public (Aléas divers). Et c’est là qu’intervient un récit tout ficelé par les syndicats majoritaires et malheureusement porté par « les idiots utiles » du terrain plus victimes que bénéficiaires de ce même récit. Retournons nous vers les « pouvoirs publics » plutôt que vers les vrais responsables. Rappelons que ce qui saigne l’agriculture sont les mastodontes économiques et financiers que sont devenus les Coopératives, mais qui sont tenues par les leaders syndicaux eux-mêmes, et qu’il serait « compliqué » de critiquer. Réclamons donc l’argent de tous, plutôt que l’argent réel qui nous est dû et qui est confisqué par les coopératives. Rajoutons à cela la grande distribution et la boucle est bouclée, ou plutôt le piège s’est refermé.
Dernier point du récit qui détourne les yeux des principaux fautifs du désarroi du monde paysan : Les normes. Derrière le « On veut du concret », encore plus de libéralisme, laissez nous faire, on connait notre métier… Mais plus d’argent public ne peut aller sans contrepartie. Ou alors il y a encore plus de beurre pour les mêmes avec l’argent du beurre. Rappelons que 400 000 paysans sont en charge de 51% du territoire en France (Paysage, nature, biodiversité, santé…). On ne peut pas signer de chèque en blanc, les erreurs du passé ne plaident pas en votre faveur. Il faut des garde-fous. Imaginez les enseignants qui face aux difficultés rencontrées diraient « laissez nous faire » et profiteraient de cette tolérance pour remettre en place les violences physiques. Le constat est le même. La nation qui consent à ce que vous entreteniez 51% du territoire requiert des contreparties. Mais l’esprit très corporatiste des syndicats majoritaires n’est que très rarement en phase avec les mouvements nationaux. Tout le pays doit être au chevet des paysans mais en retour ne demandez rien ! Où étaient les syndicats majoritaires lors des manifestations sur la réforme des retraites ? Ne souffrez vous pas de petites retraites ou êtes vous une France à part ? Faire société, appartenir à une société et que cette société ait des égards nécessite des efforts réciproques.
En fait c’est la profession qui est cadenassée par un système qui crée sa propre exploitation et la ruine , la mort des plus fragiles. L’Etat, peut être responsable par des traités et des orientations politiques, le plus souvent droitières et libérales (Des questions de vote peuvent donc se poser). Mais la solution vient de l’intérieur. Il n’y a pas de vraies solidarité du monde paysan. Il y a des entraides locales mais bien souvent la ruine de l’un fait le bonheur de l’autre (Safer). Pourtant, sortir d’un système productiviste, inféodé aux grandes coopératives permet de retrouver dignité, liberté, revenus et fierté d’exercer ce beau métier.
Hélas la représentation syndicale sortie des urnes n’offre pas de telles perspectives.