
Publié le 28 janvier 2025
Saint-Martin-sur-Oust. Crues : la maire et les services techniques aux côtés des sinistrés
A quelques kilomètres en aval de Malestroit, Saint-Martin-sur-Oust est également frappée de plein fouet par la crue de l’Oust. Depuis deux jours, la maire Marion Le Pogam est sur tous les fronts. Avec les agents des services techniques elle multiplie les allers-retours pour s’assurer que tous ses administrés sont à l’abri. Il faut distribuer des parpaings pour surélever les meubles, tenter de convaincre certains riverains de se préparer à quitter leurs maisons. « Ca n’est pas simple d’abandonner son logement et je les comprends. Mais parfois il fait se rendre à l’évidence… », explique Marion Le Pogam. En ce mardi 28 janvier, le niveau de l’Oust a encore monté et la route submergée a du être coupée à la circulation. « C’est incompréhensible. On voit plein d’automobilistes qui ne respectent pas les interdictions. Les gens ne comprennent qu’ils se mettent en danger… », peste-t-elle en arrêtant encore une voiture qui vient de franchir les panneaux d’interdiction. Mais dans ce contexte anxiogène il y a quand même une bonne nouvelle. L’étang du Vaulaurent situé au-dessus de la commune et alimenté par les eaux de ruissellement a débordé lundi et son surplus a submergé le bourg. Ce mardi, le phénomène s’est arrêté. mais inexorablement, le courant du canal s’étale, envahit les habitations riveraines. Et certains habitants sont désemparés. Beaucoup se sont installés dans la commune depuis quelques années et ils n’ont pas connu les grandes crues des années 2001 ou 2014. Marion le Pogam est là pour les rassurer, les assister. « Vous devriez sortir votre voiture avant que le niveau ne monte encore plus… », lance-t-elle à une habitante qui depuis sa fenêtre scrute la montée des eaux. « C’est impossible, il faudrait un garagiste… », explique cette dernière. « Appelez le de ma part. Et si vous avez le moindre souci, appelez la mairie… », conseille Marion Le Pogam, bientôt rejointe par son adjointe Katy Le Breton. Mais il faut encore écouter les automobilistes désemparés qui partis du secteur de Redon doivent rejoindre leur domicile dans une commune située de l’autre côté de l’Oust. Seulement voilà, les routes sont barrées, les ponts interdits. « Je suis complètement perdu. Je dois rentrer à Saint-Jacut. Ca fait des heures que je tourne sur des petites routes de campagne… » se désespère cet employé. Il faut là aussi remplacer le GPS qui s’avère dans ces circonstances peu utile…
La journée est loin d’être terminée pour les deux élues qui doivent rejoindre la mairie pour faire un nouveau point de la situation et surtout suivre les prévisions de la météo et de vigiecrue…
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
2 commentaires "Saint-Martin-sur-Oust. Crues : la maire et les services techniques aux côtés des sinistrés"
Je me pose plein de question. Augmentation des catastrophes climatiques: précipitation, tempête…..? oui
Mais, combien de maison ont été construite dans la zone de 2014? Combien de mètre m² de terre ont été arraché? et font que l’eau ruiselle sur nos routes et dans nos égouts, pour augmenter les crues, et ça, juste pour une petite commune comme Saint-Martin-sur-Oust.
Maman est née à St Martin sur Oust en 1933. Elle a toujours connu les crues du canal ! Elle raconte qu’elle s’en réjouissait alors à l’époque car elles allaient à l’école en barque !
Voilà, donc rien de nouveau ni d’exceptionnel !