Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Poste de principal adjoint menacé : une mobilisation déterminée et soutenue par les élus

Ploërmel Communauté

Publié le 25 janvier 2025

Ploërmel. Poste de principal adjoint menacé : une mobilisation déterminée et soutenue par les élus

C’est une décision qui fait l’unanimité contre elle. Ce samedi matin, une centaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la mairie de Ploërmel à l’appel de l’équipe pédagogique du collège Beaumanoir pour protester contre le projet de suppression d’un poste de principal adjoint au collège. Parmi les manifestants se trouvaient des membres de toute la communauté éducative du collège mais aussi des parents, des enseignants d’autres établissements publics et plusieurs élus qui tous ont apporté leur soutien à la revendication des enseignants du collège. Premier adjoint au maire de Ploërmel, Maurice Olivier a rappelé que la ville a pris des décisions importantes pour ces écoles et a souligné l’engagement de la région et du département dans ce sens. « Les structures sont là et de bonne facture pour que l’enseignement public puisse accueillir nos enfants et petits-enfants dans les meilleures conditions possibles. La décision de l’Académie de supprimer le poste de principal adjoint au collège Beaumanois arrive vraiment à contresens des décisions des collectivités régionales, départementales et communales », a-t-il déclaré demandant que cette décision soit revue. Le collectif du collège Beaumanoir a également expliqué longuement son incompréhension et sa détermination à obtenir le maintien de ce poste stratégique dans le cadre d’une mobilisation « positive ». L’équipe pédagogique veut mener à terme et développer les multiples projets qui font la valeur du collège pour conserver son attractivité. Les effectifs de l’établissement sont en effet en progression et devraient l’être encore plus fortement à la prochaine rentrée. Ils espèrent que cette stratégie convaincra les instances académiques de revoir une décision qui va à l’encontre de la spirale vertueuse dans laquelle le collège est engagé.

Conseillère départementale et vice-présidente de Ploërmel communauté, Hania Renaudie a rappelé que le département investit 38 millions d’euros dans les collèges et que des travaux importants ont été effectués au collège Beaumanoir. Elle a indique que le président du conseil départemental s’était « rapproché » du recteur pour exprimer le soutien du conseil départemental à l’équipe éducative. Le député Paul Molac, également présent a tenu un discours raisonnablement « optimiste », soulignant que le programme présenté par le nouveau premier ministre prévoyait le maintien des 4000 postes menacés et que le nouveau projet de budget offrait plus de souplesse. Mais, a-t-il insisté, encore faut-il que ce budget soit voté. Il l’a été par le Sénat et la balle est désormais dans le camp de l’Assemblée nationale.

Ecoutez l’intégralité des interventions dans notre vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires