Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Voeux de l’hôpital : des projets et des défis à relever

Oust à Brocéliande

Publié le 18 janvier 2025

Malestroit. Voeux de l’hôpital : des projets et des défis à relever

La traditionnelle cérémonie des voeux de l’hôpital de Malestroit s’est déroulée ce vendredi après-midi en présence de Philippe Couturier, le directeur général du groupement hospitalier Brocéliande Atlantique, Erwann Privat, le directeur délégué des hôpitaux de Josselin et Malestroit, Sandrine Le Bris, adjointe au directeur délégué et Bruno Gicquello, le maire de Malestroit. Des voeux qui interviennent après une année bousculée. « Il nous a fallu faire face à de nombreuses difficultés, à des projets qui se sont interrompus, à des tensions sociales très importantes… », résume Erwann Privat. Un mouvement social de grande ampleur a notamment éclaté avant l’été lié à la gestion des congés et l’organisation des week-ends. « Ce moment de très forte mobilisation a été le symbole des forces de tension qui nous traversent depuis des années maintenant… », indique Erwann Privat. Il a évoqué la création d’un COPIL performance, à l’initiative du maire de Malestroit, Bruno Gicquello qui s’est réuni pour la première fois le 26 septembre; « Nous continuons de réfléchir, de décider ensemble sur les solutions, les priorités des actions à mettre en oeuvre. C’est une première pour moi de travailler sur ce format et j’y apprends beaucoup sur la richesse de cette démarche partagée », analyse-t-il. Une année au cours de laquelle, les difficultés financières ont également été très présentes.

Mais l’année 2024 a été aussi celle de nombreuses raisons de satisfaction en matière d’animation avec l’aide des bénévoles qui a été soulignée. Et puis le directeur a évoqué la visite exceptionnelle faite par Zaho de Sagazan à l’hôpital en marge du Pont du Rock.

Directrice adjointe, Sandrine Le Bris est revenue en détails sur les différents projets qui vont se déployer en 2025 avec par exemple la rénovation de l’ensemble du réseau wifi de la résidence grâce à un investissement de 100 000 euros du GHBA, mais aussi des organisations du temps de travail.

Philippe Couturier a lui évoqué le bilan et les projets au niveau du Groupement Hospitalier et notamment ceux concernant l’hôpital de Ploërmel. « Nous attendons de la réunion avec l’ARS et le département dans quelques jours, la confirmation d’investissements conséquents pour Ploërmel », indique le directeur général faisant écho aux propos tenus par le maire de Ploërmel, Patrick Le Diffon, lors de ses voeux .

Maire de Malestroit et président du conseil d’administration de l’hôpital, Bruno Gicquello a indiqué que ce conseil d’administration est « pleinement conscient des difficultés financières de notre établissement », soulignant qu’il s’agit d’un problème national qui affecte de nombreux EHPAD, soulignant le soutien du conseil départemental. « Nous travaillons avec l’ARS et les services de l’Etat pour garantir le bon fonctionnement sur le long terme », de l’hôpital, rappelant les accords de soutien signés en 2019 lors de la perte du statut d’hôpital. « Nous arrivons au terme de ces accords. il me semble primordial de les renouveler pour quelques années », insiste le maire qui rappelle que l’établissement accueille la première unité cognitivo-comportementale (UCC) crée en france par la clinique des Augustines.

La cérémonie s’est terminée par un hommage rendu à trois retraitées avant de déguster la galette des rois.

Les retraitées :

Marie-Christine Lantrain, agent d’entretien qualifiée; Edith Le Pironnec, agent de service hospitalier et Nelly Mauge, aide-soignante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires