Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Faits divers / Mauron. Intoxication au monoxyde de carbone

Faits divers

Publié le 22 décembre 2024

Mauron. Intoxication au monoxyde de carbone

Un dysfonctionnement d’un système de chauffage est à l’origine d’une intoxication au monxyde de carbone survenue ce dimanche vers 17 heures au lieu-dit la Ville Caro à Mauron. Dix neuf pompiers et six engins ont été mobilisés pour porter secours aux victimes. Quatre personnes, deux femmes de 27 ans, une femme de 25 ans et un homme de 29 ans ont été pris en charge et transportés à l’hôpital de Ploërmel. Les pompiers ont procédé à la mise hors service du système défaillant et à la ventilation des locaux.

Un tueur invisible

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel -il est surnommé le tueur invisible- qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane. Il diffuse très vite dans l’environnement. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Chaque année, environ 1 300 épisodes d’intoxications au CO survenus par accident et impliquant près de 3 000 personnes sont déclarés aux autorités sanitaires.

Comment agir?

Si vous vous situez dans un local avec un appareil fonctionnant avec une énergie combustible (bois, charbon, gaz (naturel, butane, propane), essence, fuel, éthanol) et que vous avez des maux de tête, des nausées, des vomissements, c’est peut être une intoxication au monoxyde de carbone.
Par ailleurs, si votre logement est équipé d’un détecteur de CO, l’alarme se déclenche pour vous avertir de la présence dans l’atmosphère de mon logement de CO à un taux assez élevé.

Dans ces deux situations :

1 – Aérez immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.

2 – Arrêtez les appareils à combustion si possible.

3 – Evacuez les locaux et bâtiments.

4 – Appelez les secours :

112 : Numéro unique d’urgence européen
18 : Les Sapeurs Pompiers
15 : Le Samu
5 – Ne réintégrez pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires