Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Mauron / Mauron. Incendie à hauts risques à l’usine de pellets

Pays de Mauron

Publié le 27 février 2018

Mauron. Incendie à hauts risques à l’usine de pellets

C’est à un incendie hors du commun auquel sont confrontés les sapeurs-pompiers depuis lundi soir à Mauron. Et leur intervention devrait durer encore plusieurs heures avec une menace permanente d’explosion. Ils doivent en effet vider un silo contenant 500 tonnes de granulés de bois -des pellets- dans lequel couve un incendie. Une opération très délicate car l’accumulation de poussière de bois peut constituer un nuage qui peut s’embraser à tout moment et provoquer une énorme déflagration. Les pompiers doivent gérer de multiples critères qui complexifient le problème dont un inédit : les conditions climatiques. « C’est quelque chose que je n’ai jamais vu. Nos tuyaux gelaient instantanément dès que nous cessions d’arroser… », explique le capitaine Philippe Joubeaux, chef du centre de secours de Ploërmel qui dirige les opérations.

C’est aux alentours de 20 heures que l’incident s’est produit. « Nous avons été confrontés à l’explosion simultanée de trois filtres d’aspiration. Nous ne savons pas comment cela à pu se produire. Il est possible que les conditions climatiques aient joué un rôle. mais nous attendons la visite des experts pour mieux comprendre…. », indique Isabelle Cordier, directrice de l’usine Bretagne Pellets, implantée à Mauron. Ces trois filtres géants sont situés à l’extérieur des bâtiments, mais l’explosion a entrainé plusieurs départs de feu. « C’est une intervention atypique car nous ne sommes pas face à un incendie massif mais face à des points de feu disséminés. Il a fallu que nous allions vraiment à leur recherche, méthodiquement en démontant des éléments. C’est un travail de fourmis… », détaille le capitaine Joubeaux.

C’est un impressionnant déploiement de moyens qui a été mis en oeuvre par les pompiers, mobilisant trois fourgons de lutte contre l’incendie et une trentaine d’hommes venus de différentes casernes. Les pompiers ont lutté contre le feu jusque vers 2 heures du matin avec six lances puis ont mis en place un dispositif de surveillance. Au petit matin, un autre élément est donc apparu avec ce point de chauffe à 70 degrés dans le silo rempli de pellets. Le vidage de la cuve peut prendre une dizaine d’heures avec ce risque permanent d’explosion.

 

Tags :

1 commentaire "Mauron. Incendie à hauts risques à l’usine de pellets"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires