Concoret. Près du chateau de Comper, les pompiers ont fixé le feu

Ce dimanche soir, les sapeurs-pompiers sont maîtres du feu qui a ravagé un hectare de landes dans l’après-midi à quelques dizaines de mètres du site touristique du château de Comper à Concoret. “Tout risque d’extension est désormais écarté mais nous avons encore un gros travail devant nous”, explique le capitaine Blai, du centre de secours de Ploërmel, chef de groupe qui supervise les opérations de secours.

L’alerte est tombée au standard des pompiers un peu après 16 heures signalant ce départ de feu. Les pompiers de Mauron, Guer et Pléhan le Grand arrivés les premiers sur place ont aussitôt déployé leurs efforts pour bloquer le feu et éviter qu’il se propage aux dix hectares de végétation contigü. “Nous avons ensuite reçu le renfort de Campénéac et Guer avec notamment le porteur d’eau de Campénéac. Nous avons également mis en action une moto-pompe sur un plan d’eau situé à 150 mètres de là afin de faire face à toute éventualité…’, décrit le capitaine Blai. En dépit d’un terrain très escarpé, la rapidité d’intervention des soldats du feu a permis de limiter les dégâts. Les gendarmes ont sécurisé les lieux afin de faciliter l’intervention des pompiers.

Mais le travail va se poursuivre. “Nous sommes obligés de procéder à un noyage méthodique et minutieux de la parcelle afin que l’eau rentre dans le sol qui est constitué d’une sorte de tourbe pour éviter tout risque de reprise”, explique le capitaine Blai. Pour faciliter la pénétration de l’eau, les pompiers utilisent un additif spécial.

En raison de la sécheresse et des fortes chaleurs que nous connaissons actuellement, le risque de feu de forêt est à son maximum dans le Morbihan comme dans une grande partie de la France.

Les recommandations de la préfecture

La préfecture du Morbihan a d’ailleurs lancé une mise en garde il y a quelques jours:
“Le département du #Morbihan est actuellement en risque de niveau fort pour les “Feux de forêt”.
Merlevenez, Baden, Tréffléan… les services observent une augmentation du nombre de feux d’espaces naturels liés aux conditions climatiques et à la sécheresse de la végétation qui ont nécessité l’intervention des Sapeurs-Pompiers du Morbihan – SDIS 56 ces derniers jours.
Le préfet du Morbihan demande aux usagers de la route de ne pas jeter leurs mégots par la vitre de leur véhicule et au public fréquentant les zones forestières d’être particulièrement vigilant et responsable :
-Ne jetez pas vos mégots ou cigarettes dans la nature (notamment par les fenêtres de voiture)
-N’allumez pas un feu, un barbecue ou tout autre foyer à moins de 200 mètres de forêts, de broussailles ou de landes
• Repérez les chemins d’évacuation, les abris
• Informez-vous sur le risque feu de forêt
Si vous êtes témoin d’un départ de feu :
• Informez les pompiers (18 ou 112) le plus vite et le plus précisément possible
Pour rappel, le département du #Morbihan est particulièrement sensible au risque incendie du fait de la superficie de ses espaces naturels et agricoles.”


'Concoret. Près du chateau de Comper, les pompiers ont fixé le feu' n'a pas de commentaires

Soyez le premier à commenter cet article

Voulez-vous commenter ?

Votre adresse e-mail ne sera pas affichée

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.