
Publié le 19 décembre 2024
Caro. Le clip vidéo et la lettre des écoliers du Pré Vert au Président de la République

C’est un projet qui date de deux ans et a mobilisé toute la petite école publique Le Pré Vert de Caro avec notre soutien. Les écoliers avaient alors décidé de réaliser une Bande Dessinée pour traiter d’un sujet qui leur tient très à cœur : la défense de la planète. Les écoliers ont imaginé le scénario -une brigade d’enfants qui parcourt la planète afin de débusquer et de résoudre des problèmes mettant en péril l’environnement- avec conviction et détermination. Ils s’étaient même fixés pour objectif d’envoyer un exemplaire de leur BD au Président de la République. Au fil des mois, le projet s’est étoffé et les enfants ont voulu réaliser un clip vidéo qui s’adresse également au Président de la République et plus largement à tous les décideurs de la planète. Un projet ambitieux mais les écoliers n’ont jamais renoncé. Avec l’aide de leurs enseignantes ils ont composé le texte de la chanson qu’ils ont posé sur l’air de la célèbre chanson de Boris Vian « Le déserteur » qui commence par ses mêmes mots : « Monsieur le Président, je vous écris une lettre… » Mais le thème de la lettre des écoliers du Pré Vert est différent de celui de Boris Vian. Il s’agit d’un plaidoyer pour que nous prenions tous conscience de l’urgence qu’il y à prendre soin de notre bien commun : notre planète terre, la si jolie et précieuse « planète bleue » des espaces interstellaires. Ce message, les écoliers du Pré Vert l’envoient comme une bouteille à la mer en direction de l’Elysée, en espérant que le Président de la République prenne la peine de l’ouvrir.
« A quelques jours de Noël, nous avons décidé qu’il était temps d’envoyer un courrier à Monsieur le Président de la République sur un projet qui nous tient à cœur et qui nous concerne tous. Après avoir réalisé et édité une bande dessinée intitulée « La planète a besoin de nous », les dangers qui nous guettent nous ont amenés à écrire une lettre qui a été mise en scène et en musique à travers un clip », nous écrit Anne Brevet, la directrice de l’école.
Vous trouverez, ci-dessous, la lettre envoyée à Monsieur le Président (ndlr : en version numérique seulement, celle envoyée au Président est en version manuscrite, rédigée par une élève) :
Le texte de la chanson :
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…
1 commentaire "Caro. Le clip vidéo et la lettre des écoliers du Pré Vert au Président de la République"
J’espère que notre souverain républicain fera preuve de condescendance et daignera regarder ce message porté par des enfants . A défaut de lui faire prendre conscience de l’urgence écologique qui menace les générations à venir, il verra qu’il n’y pas que des illettrés dans cette Bretagne et que cette école porte avec brio les valeurs républicaines et souhaitons que nos hommes politiques nationaux et locaux s’en inspirent , bravo Mme la Directrice, cette école sent bon le Prevert.