Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Beignon. Deux préfets à la découverte des projets de développement de FenetreA

Oust à Brocéliande

Publié le 13 décembre 2024

Beignon. Deux préfets à la découverte des projets de développement de FenetreA

Un lotissement de 41 logements dédié aux salariés de l’entreprise, une nouvelle usine de 20 000 m2 sur 3 hectares avec une centaine d’emplois à la clé, un centre de formation et le tout à l’horizon de quelques mois! Un ensemble de projets qui valent bien la visite de…. deux préfets. Ce jeudi après-midi, Dominique Lamballe, le dirigeant de l’entreprise FentreA de Beignon a reçu Amaury de Saint-Quentin, le nouveau préfet de région accompagné de Pascal Bolot, le préfet du Morbihan.

Le nouveau préfet de Région visite plusieurs locomotives économiques du territoire. Dans la matinée il a par exemple visité l’entreprise Multiplast de Vannes. FenetreA fabrique des menuiseries (fenêtres,
portes et volets en PVC, aluminium et mixte) selon un concept unique. Elle fabrique des centaines de pièces par jour qui sont toutes différentes les unes des autres. Un exploit technologique qui tient en grande partie à la très grande digitalisation de son processus. Ces clients sont des professionnels (artisans menuisiers essentiellement) qui commandent directement leurs éléments à l’usine. « Un client peut commander en même temps plusieurs fenêtres aux caractéristiques différentes… » souligne Dominique Lamballe. Et ces éléments sont tous livrés en même temps. Chez FenetreA, l’innovation et la recherche sont permanents. C’est ainsi qu’une usine de recyclage des fenêtres déposées pour être changées a été créée par plusieurs fabricants. L’idée est de mettre en place une spirale vertueuse permettant de réutiliser les matériaux usagés dans la production. Un pari économique difficile mais qui commence à donner des signes de développement prometteurs.

Mais les prochains mois vont marquer un nouvel essor dans l’évolution de l’entreprise beignonnaise et fière de l’être. FenetreA a déjà ouvert sa propre école de fomation et a lancé deux projets de grande envergure. Il s’agit de la réalisation en collaboration avec la municipalité d’un lotissement de 41 pavillons destinés aux salariés. Un projet qui a fait la Une de la presse nationale et qui est destiné à résoudre au moins partiellement la problème de la mobilité qui est un frein au recrutement. L’absence de moyens de transport mais aussi la difficulté à se loger font souvent renoncer les candidats. La création de ces logements à loyers attractifs destinés à être ensuite achetés est une réponse à ce problème. Une initiative menée en parallèle avec l’autre projet majeur de FenetreA qui est la construction d’une nouvelle usine ultra-moderne dans laquelle sera développée la fabrication de fenêtres en aluminium. La concomittence des deux projets n’est pas un hasard. Le lotissement offrira une solution de logements immédiate et de proximité aux futur(e)s salarié(e)s qui seront recrutés sur ce nouveau site. Dominique Lamballe tout comme Sylvie Gourmand, la maire de Beignon ont regretté le retard pris par Morbihan Energies dans le traitement des dossiers qui freine leur aboutissement.

Après cette présentation, les deux préfets ont pu visiter l’usine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires