Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Repas du CCAS : Florence Prunet, la maire, évoque les projets de la commune

Ploërmel Communauté

Publié le 8 décembre 2024

Val d’Oust. Repas du CCAS : Florence Prunet, la maire, évoque les projets de la commune

Près de 200 personnes participaient ce samedi au repas offert par le CCAS de Val d’Oust qui rassemblait toutes les personnes de plus de 72 ans.
« C’est la deuxième fois qu’on se retrouve dans cette salle pour passer un moment convivial et festif en présence des membres du CCAS et d’autres élus également et j’en profite pour les remercier tous de leur investissement tout au long de l’année au sein de notre belle commune de Val d’Oust », a déclaré la maire, Florence Prunet. Elle réserve son analyse sur le contexte national à la cérémonie des voeux qui aura lieu le 11 janvier à 11 heures à la salle du Val Chevrier.
Après avoir énuméré les projets qui vont se dérouler dans la commune au cours des prochains mois (voir ci-dessous) elle a remercié la Taverne de L’Oust qui pour la deuxième année consécutive a préparé le repas, mais aussi les 4 jeunes de la commune qui « dans le cadre du dispositif argent de poche vont donner un bon de coup de main pour nous servir le repas ». Des remerciements qui s’adressent ègalement à Mado, Edith et Sylviane qui, elles aussi, pour la deuxième année consécutive ont préparé, « avec le talent qu’on leur connaît, toutes les décorations ».

Au cours de l’après-midi, les élus ont rendu hommage au doyen et à la doyenne, il s’agit d’un couple, Monsieur et Madame Hangouët qui ont 94 ans et qui habitent à La Vallée à La Chapelle-Caro. Les 4 jeunes du dispositif Argent de Poche (Donovan, Valentin, Hortense et Maëliss) leur ont remis un bouquet de fleurs et un coffret en compagnie de Nathalie Papeta, adjointe aux affaires sociales et vice-présidente du CCAS. 

Des projets pour l’avenir de la commune

Dans son intervention, Florence Prunet a fait le tour des différents projets qui vont voir le jour dans les prochains mois :

« Je vais aussi profiter de ce moment privilégié pour vous donner quelques informations sur les projets en cours et ceux à venir.
– La première information que je souhaite partager avec vous c’est le recensement.
En effet, notre commune va effectuer un recensement du 16 janvier au 15 février. Le recensement, c’est un moment essentiel dans les communes pour plusieurs raisons
-Connaître le nombre exact d’habitants,
-Connaître aussi leur profil pour définir les besoins à venir,
-Permettre à l’INSEE de publier des données
-et aussi ce recensement permettra à la commune, en fonction de son nombre d’habitants, de percevoir des dotations et notamment ce que l’on appelle la DGF (la dotation globale de
fonctionnement) Pour faire simple, plus la commune a d’habitants et plus cette dotation est importante ! mais plus il y a aussi de services à mettre en place !

Nous avons recruté 6 agents recenseurs qui bénéficieront d’une formation au début du mois de janvier. Vous allez recevoir un courrier dans vos boîtes aux lettres à partir du 3 janvier. Un autre courrier, nominatif cette fois-ci, vous sera adressé à partir du 16 janvier avec toutes les indications pour remplir un questionnaire sur internet, pour ceux qui ne souhaitent pas le faire par internet, un agent recenseur se rendra à votre domicile pour le faire avec vous. Chaque agent aura un badge bien entendu avec sa photo pour bien attester de son identité.

Quelque mois plus tard, nous connaîtrons le nouveau nombre d’habitants de Val d’Oust ! Si vous voulez, nous pouvons lancer les paris !
– Une autre information concerne le questionnaire qui avait été réalisé il y a quelques mois par le CCAS et auquel de nombreuses personnes ont répondu. Dans les réponses, plusieurs besoins avaient été identifiés
-Le premier portait sur la Mutuelle communale,
Je vous annonce donc que la commune va signer deux conventions : une avec AXA et une avec Groupama (pour laisser le choix aux habitants). On parle de mutuelle communale mais en fait la commune ne participe pas financièrement mais elle permet de faciliter les choses et d’obtenir pour les administrés des tarifs préférentiels. Une réunion publique aura lieu le 14 janvier à 17 h 00, date à laquelle nous signerons les conventions. Je vous invite donc à noter cette date et à venir prendre des informations auprès de ces deux compagnies d’assurances si vous le souhaitez bien sûr.
-Un autre point avait aussi été soulevé et qui portait sur le manque de connaissances de tous les services existants sur la commune et le rôle de chaque structure. Une Brochure a été préparée par les élus et sera distribuée dans les prochaines Brèves. Cette brochure vous donnera le plus d’informations possibles (du plus jeune âge au plus ancien !) ainsi que tous les numéros d’urgence.
-Certains avaient aussi évoqué des problèmes de mobilité. Je vous rappelle que le RIV (réseau intercommunal de voyage de Ploërmel communauté) dessert la commune grâce à deux lignes régulières, la ligne 4 et la ligne 8. La ligne 4 va avoir davantage d’arrêt dans Ploërmel à partir du 16 décembre. Le transport à la demande est également disponible pour tous les habitants de Val d’Oust pour se rendre à Ploërmel chaque jour. Je vous encourage à utiliser ces transports pour assurer leur pérennité. Le guide du voyageur est à votre disposition en mairie.

-Autre problématique soulevée mais à laquelle il est plus difficile de répondre c’est le manque de dentiste et de spécialistes. Nous y travaillons mais ce n’est pas simple. Toutes les communes y sont confrontées. Ceci dit, la commune bénéficie de nombreux professionnels de santé grâce au pôle médical du Clos Joubaud et au cabinet infirmier du Roc. Mais si nous pouvons faire mieux et saisir des opportunités, nous le ferons ! soyez-en sûrs !
Concernant les travaux : l’Année 2025 sera une année de travaux à Val d’Oust !
-Certains travaux ont déjà commencé, c’est le cas au cimetière du Roc.
L’objectif est de permettre une meilleure accessibilité et simplifier l’entretien pour nos services techniques. Ces travaux devraient être terminés d’ici 15 jours. Au cimetière de la Chapelle, c’est un colombarium et un jardin du souvenir qui va voir le jour. Le terrassement et la pose des clôtures ont été faits cette semaine. Pour celui de Quily, pour rappel, les travaux ont été réalisés il y a deux ans et apportent toute satisfaction.
-Au mois de janvier c’est le chantier du pôle culturel et associatif qui va démarrer ! situé dans le bourg de la Chapelle-Caro, il accueillera la médiathèque, un espace multi fonctionnel, un hall d’exposition, une salle polyvalente ainsi qu’un jardin extérieur. Nous avons détaillé ce projet au fur et à mesure de l’avancement dans les différentes Brèves et enfin, le chantier va démarrer ! C’est une grande satisfaction de pouvoir construire un tel équipement pour tous les habitants de Val d’Oust. Il faudra compter un peu plus d’un an de travaux.
-La mairie de Val d’Oust va aussi faire l’objet d’une restructuration car nous allons enfin rénover les anciens bâtiments de la poste pour en faire des bureaux, de l’archivage, un espace de convivialité et surtout améliorer l’accueil au public. Nous en profitons aussi pour faire une rénovation énergétique de l’ensemble de ces bâtiments. Ces travaux devraient démarrer d’ici quelques mois.
-Dans un autre domaine, un chantier plus petit à Quily mais tout aussi important c’est un terrain multisport, son démarrage est plus long que prévu, tout le bourg de Quily est dans le périmètre des bâtiments de France et cela entraîne des contraintes réglementaires mais nous ne désespérons pas car le dossier est prêt !
-Des travaux également dans la rue du Val au Roc, il s’agit cette fois de l’assainissement qui sont à la charge de Ploërmel Communauté et la commune en profitera pour refaire en même temps le réseau d’eau pluviale. Ploërmel communauté va lancer les appels d’offres au mois
de janvier. Une fois ces travaux de réseaux réalisés, un réaménagement de cette rue sera programmé.
-Et enfin des travaux seront également réalisés sur le pont du Tromeur au Roc. La commune était éligible au programme lancé par l’Etat pour faire un diagnostic des différents ponts de la commune. Celui du Tromeur montre des signes de fatigue et d’usure et va donc être réhabilité.
Il y aura peut-être d’autres chantiers pendant l’année. Nous ne sommes jamais à l’abri d’un imprévu ou d’une opportunité.
Je voulais également vous informer que cette année, la commune a vendu deux bâtiments communaux. Le premier c’est le Marché de l’Oust à La Chapelle et le deuxième c’est La Station à Quily. Les gérants de ces deux commerces ont souhaité racheter leur lieu de travail et ont fait une demande à la commune, les élus ont trouvé que c’était intéressant de vendre à de jeunes entrepreneurs qui se projetaient sur la commune. Je ne peux que vous encourager à fréquenter tous nos commerces locaux, nous avons de la chance d’en avoir alors faisons en sorte de les garder ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires