
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 18 novembre 2024
Depuis octobre, les Restos du Cœur itinérants, connus sous le nom de Restos Roul’56, assurent une permanence chaque vendredi matin de 9h30 à 11h à la Maison des Associations, située au 3, rue du Chanoine Bruneau à Carentoir. Ce dispositif complète un réseau départemental de 21 centres, dont 20 fixes et un camion itinérant pour répondre aux besoins des familles des zones rurales.
Ce service, soutenu par le Conseil départemental et la municipalité, a été rendu possible grâce à la mise à disposition gracieuse de deux salles par la mairie de Carentoir. Lors de l’inauguration, Bernard Delcour, responsable du centre itinérant, a tenu à remercier la municipalité pour « son accueil et les conditions idéales offertes pour mener à bien cette action ».
Le camion itinérant offre bien plus qu’une aide alimentaire. Les bénéficiaires sont accueillis avec un calcul personnalisé de leur reste à vivre, selon des barèmes spécifiques, et reçoivent des repas accompagnés de fiches pour garantir un équilibre nutritionnel. D’autres services sont également proposés : accès à des vêtements, des livres, aide administrative et ateliers pratiques.
Marie-Hélène Herry, conseillère départementale, a salué cette initiative en soulignant son attachement à la proximité et son engagement dans la lutte contre l’isolement, qui touche particulièrement les zones rurales. De son côté, Corinne Hédan, référente action sociale et insertion au Conseil départemental, a expliqué avoir rencontré le responsable du centre itinérant lors des rencontres « Rend’& Vous » organisées par la Communauté de communes, avant de contacter la mairie pour concrétiser cette idée.
« Ce camion itinérant est un service en plus pour notre territoire, qui répond à un réel besoin pour les habitants les plus isolés », indique David Naël, premier adjoint au maire
Financés en partie par le conseil départemental, les Restos du Cœur invitent également toutes les personnes intéressées à rejoindre leurs équipes de bénévoles pour continuer à offrir ce service essentiel.
Les Restos du Cœur, offrent bien plus qu’un repas. Ils assurent aussi un accompagnement global pour aider les familles à retrouver leur équilibre, tout en favorisant la solidarité et la proximité.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…