
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 17 novembre 2024
C’est une « première pierre fictive » qu’a officiellement posée vendredi après-midi Jean-Luc Bléher, le maire de Guer. Les bâtiments de la future salle des sports sont en effet déjà bien sortis de terre. Mais cette cérémonie symbolique marque plus le début d’un vaste programme de restructuration des équipements sportifs de la ville de Guer qui sont pour l’instant éclaté sur trois sites : Saint-Gurval pour le principal auquel s’ajoutent la Ruézie et Le Fouillé. Un objectif qui a depuis un peu évolué. Lors de son discours, Jean-Luc Bléher a ainsi expliqué que le stade de la Ruézie qui accueille le club de rugby pourrait conserver cette vocation. Par contre Le Fouillé est plutôt destiné à devenir une zone constructible. « Mais tout ça ce sont les équipes suivantes qui en décideront… », souligne le maire.
La salle des sports en cours de construction et qui devrait être inaugurée, espère-t-il, avant la fin du mandat n’est donc qu’une étape d’un projet plus global. La première est déjà opérationnelle. Il s’agit du terrain de football synthétique, de la piste d’athlétisme et de l’éclairage public qui ont été inaugurés il y a trois ans. Parallèlement, la mairie s’est engagée dans un programme d’achat de terrain autour du site de Saint-Gurval qui pourraient accueillir deux terrains annexes avec un tribune double face, des vestiaires mais aussi des parkings et peut-être un autre accès par le nord au site sportif. Un pôle raquettes est envisagé, mais la déconstruction de l’ancienne salle de sport un temps envisagée pourrait être abandonnée dans la mesure où cette salle s’avère très robuste et utile pour accueillir diverses manifestations locales. Une bonne partie des acquisitions sont réalisées, mais le maire a souligné qu’un plan d’investissement pluri-annuel devait être élaboré pour planifier le reste des projets, tâche qu’il délègue une nouvelle fois « aux équipes suivantes ».
Des projets de construction de logements voire de création d’un nouveau quartier compléteront cette stratégie de long terme qui rendront le pôle sportif facilement accessible aux habitants. Le coût du bâtiment en cours de réalisation est d’environ 3,2 millions d’euros financés par la région (250 000 euros), l’Etat (300 000 euros) et le département qui devait contribuer à hauteur de 150 000 euros pendant 3 ans. Les récentes décisions du Département de suspendre ses aides aux communes remet cette participation en cause mais le maire espère qu’elles reviendront en 2026. Marie-Hélène Herry, la conseillère départementale qui assistait à la cérémonie est revenue sur ces décisions budgétaires départementales.
Pour immortaliser l’évènement, un discours du maire et une photo ont été placés dans une boite transparente qui sera ouverte le jour de l’inauguration, un peu comme la capsule temporelle d’Augan.
Vous pouvez écouter en intégralité les explications et les projets du maire dans notre vidéo.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…