
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 14 novembre 2024
C’est un évènement rarissime dans une commune et vous n’avez que quelques jours pour en profiter. Les trois cloches de l’église de la Croix-Hélléan viennent d’être descendues du clocher où elles rythmaient la vie de la commune depuis… 126 ans. Elles étaient pourtant en pleine forme, mais c’est leur support, le beffroi, qui suscite des inquiétudes. Les bois sont usés et le beffroi vient en appui sur les murs du clocher, faisant craindre à terme un effondrement de l’édifice.
Une des rares entreprises françaises spécialisée dans ce genre de chantier très spécifique a été sélectionnée pour effectuer les travaux. Les cloches ont donc été déposées pour que le beffroi puisse être remis en état. Elles retrouveront leur place au sommet du clocher lundi prochain 18 novembre. D’ici là, elles sont exposées au public dans l’église.
L’occasion pour les habitants de voir de près ces trois complices et de découvrir leurs actes de naissance. Armande-Anne, 687 kg, a été fondue à Villedieu-les Poêles en 1897 tout comme Henriette-Louise et ses 485 kg. On n’a pas la date par contre de la fonte de la 3è, Marie qui pèse 333 kg. Une visite très instructive puisqu’un kakémono explique ce que sont les arts campanaires. En feuilletant le classeur détaillant le cahier des charges on apprend que les cloches ne sont pas seulement attachées à la religion, mais qu’il s’agit d’oeuvres d’art et d’instruments de musique. On en comprend la complexité de la fabrication et le talent des fondeurs puisque chaque cloche doit respecter une certaine sonorité…
Les cloches sont exposées à l’église jusqu’à ce dimanche 17 novembre.
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…
C’est un peu François Brunet, le maire de Taupont qui a allumé la mèche. A…