Publié le 4 novembre 2024
Sérent. Collecte des déchets : réunion publique mercredi
La communauté de communes De l’Oust à Brocéliande communauté harmonise la collecte et la gestion des déchets. Un nouveau système de collecte qui se déploie progressivement sur tout le territoire. Afin de répondre aux questions des habitants, des réunions publiques sont organisées pour chaque commune du territoire. Ce sera le cas, ce mercredi 6 novembre à 18h30 à Sérent (salle des fêtes, Chemin du paradis), où le service déchets d’OBC convie les habitants de Sérent à la présentation de cette nouvelle mise en oeuvre de la collecte des déchets. Les habitants de Sérent et de Saint-Guyomard, font partie de la zone 3 sur laquelle le nouveau système de collecte devrait débuter en mars 2025.
La distribution des bacs jaunes à Sérent aura lieu vendredi 15 et samedi 16 novembre prochain (voir ci-dessous).
Les ordures ménagères résiduelles ne seront plus collectées en bacs. Elles devront être déposées dans l’un des 250 points d’apport volontaire (les PAV).
Accessibles sur tout le territoire, 7j/7j, 24h/24h, ces bornes seront équipées d’un contrôle d’accès. Il suffira de sa passer sa carte déchets (la même que pour les déchèteries) sur le lecteur du PAV pour déverrouiller le tambour et y déposer ses sacs de 50 litres maximum.
Autre nouveauté, le tri des emballages et des papiers se fera en bacs jaunes individuels, à déposer aux points de rassemblement qui regrouperont les bacs de plusieurs habitations proches. La collecte se fera toutes les deux semaines. Des samedis de distribution sont organisés en amont dans chaque commune selon un calendrier et un zonage particulier. Le volume du bac est adapté à la taille du foyer. Ces nouveaux équipements seront pucés pour que chaque usager suive le nombre de levées de son bac et maîtrise sa production de déchets.
Les usagers sont invités à consulter :
-Le site internet oust-broceliande.bzh
-Ll’application OBC Mobile
-ou contacter l’équipe du Service déchets 02 97 75 01 02 [email protected]
Pratique :
Réunion publique à Sérent
Mercredi 6 novembre à 18h30 à la salle des fêtes de Sérent
La distribution des bacs jaunes à Sérent aura lieu vendredi 15 et samedi 16 novembre de 9 à 16 heures aux services techniques municipaux Rue Barenton
Articles similaires
Sérent. Feu vert pour le Drive d’Intermarché
L’Intermarché de Sérent va pouvoir s’agrandir. Lors de sa dernière réunion, le 15 décembre dernier,…
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…
Sérent. Skate-park : les jeunes veulent créer leur association
Samedi dernier, une rencontre s’est déroulée entre les élus municipaux et les jeunes utilisateurs…
Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
2 commentaires "Sérent. Collecte des déchets : réunion publique mercredi"
Le territoire de l’ex CCVOL continue sa dotation en bacs jaunes, lesquels ne seront pas collectés en porte à porte, mais en points de regroupement.
J’espère que l’optimisation du service annoncée lors du vote de ce schéma sera bien effective pour l’ex communauté de communes de La Gacilly.
Et il serait bien que les services d’OBC cessent de communiquer sur le « moins de 100 mètres » à parcourir pour la plupart des habitants concernant le bac jaune. Il ne me semble pas que ce soit la réalité, et il ne faudrait pas que cela devienne un prétexte pour ne rien changer à La Gacilly.
Une réunion publique pour nous expliquer que nous allons surtout payer plus cher qu’aujourd’hui du fait du changement du système de ramassage (mais chut, ne le dites pas!) sur le territoire de l’ex CCVOL. En effet c’était le système le moins coûteux en ramassage, mais qui n’étant pas le choix du Président ne lui convient pas. Donc aller à une réunion pour çela , non merci (3 lignes d’explication avec la prochaine facture auraient suffi). De plus étant donné l’horaire fixé, cette réunion est sans doute programmée pour les salariés OBC et les inactifs.