Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin sur Oust. Semaine bleue : des astuces pour jardiner en pleine forme

Oust à Brocéliande

Publié le 9 octobre 2024

Saint-Martin sur Oust. Semaine bleue : des astuces pour jardiner en pleine forme

Profitant de la semaine bleue dédiée aux personnes âgées, le CCAS de la mairie de Saint Martin sur Oust organisait, vendredi, une animation sur le thème « Actif au Jardin ». Cette animation avait pour cadre, le jardin Saint Martin. Le thème de la semaine bleue 2024 est « bouger ». « C’est un après-midi d’échange et d’astuces pour savoir comment continuer à jardiner sans se faire mal, en adaptant les techniques et postures. Jardiner c’est aussi une façon de continuer à bouger », détaille Marie Noëlle Burban, maire adjointe aux affaires sociales de la mairie de Saint-Martin sur Oust. Marion Le Pogam, maire de Saint-Martin est venu rejoindre le groupe.

Deux intervenant(e)s extérieur(e)s participaient à cette animation. Louise Carro est enseignante spécialisée en activités physiques adaptées au sein de son entreprise « Apa de lou » de Beignon. Elle intervient déjà chaque vendredi matin à l’espace socio culturel de Saint-Martin sur Oust pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Vendredi après-midi, elle a expliqué que les conseils qu’on donne en général pour la pratique d’un sport s’applique aussi au jardinage. « Il est très important avant de jardiner de renforcer ses muscles, de s’échauffer », indique-t-elle. Quelle posture adopter, comment se relever, conserver l’équilibre… La dizaine de participants à l’animation de vendredi ont pu pratiquer divers exercices pratiques avec ses conseils éclairés. Mais parfois, il peut aussi être utile d’avoir recours à du matériel pour se faciliter la tache. C’est ce qu’était venu présenter le représentant de Redon Santé, un magasin spécialisé dans le matériel médical parmi lequel on ne s’attend pas forcément à trouver des outils de jardinage aux manches allongés -pour éviter de se baisser- et ergonomiques -pour faciliter la prise en main ou bien encore des petits bancs modulables pour s’agenouiller ou s’assoir…

« Cet après-midi a pour objectif de découvrir qu’il est possible de continuer à exercer une activité que l’on apprécie, même en prenant de l’âge… », ajoute Marie-Noelle Burban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires