
Publié le 8 octobre 2024
Malestroit. En direct : le conseil municipal
Suivez en direct la réunion du conseil municipal de Malestroit :
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Malestroit. Deux employés municipaux médaillés
La traditionnelle cérémonie des voeux du personnel de la mairie de Malestroit s’est déroulée jeudi…

Malestroit. Une première victoire de Lylian contre Lyme
Les fondateurs de la nouvelle association « Lylian contre Lyme » avaient le sourire, samedi soir. Et…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…
8 commentaires "Malestroit. En direct : le conseil municipal"
je suis assez surpris que le sujet des voiries et trottoirs de Malestroit ne soit pas abordé.. est-ce normal d’avoir plus de la moitié des marquages pour passage piéton effacé ? autant que le nombre de marquage STOP ou CEDER LE PASSAGE d’ailleurs… quant à l’herbe qui pousse sur la voiries…
les agents du service technique ont passés des semaines à aménager la salle jehan pour en faire une mairie.. était-ce leur rôle ? car pendant ce temps là, rien ou presque rien n’a été fait sur la question du désherbage… ceci dit, c’est la mode de végétaliser les communes.. malestroit à pris de l’avance 🙂
enfin, pour ce qui est petite cité de caractère.. . la chapelle Ste Anne bâchée… l’ancien hôtel de France bâchée… avant de discuter de refaire telle ou telle rue… faudrait peut être s’occuper des toits 🙂
Projet de transformation du Moulin de Malestroit.
Bonne nouvelle, la résistance, face à l’obstruction systématique forcenée et injustifiée du maire contre le projet du moulin, se met enfin en place …Espérons que le vœu du maire d’attendre 2026 voire 2027, sans rien faire, ne soit surtout pas exaucé, et que des décisions constructives soient enfin prises au plus haut sommet.
On peut penser que tout investisseur pour quel que projet que ce soit, sera légitimement soumis aux règles du plu et du ppri, des ERP et autres commissions de sécurité….C’est surprenant cette propension systématique du maire et ses 2 adjoints, à penser qu’un hôtel serait construit sans respecter les règles d’urbanisme ? Qui dit ça ? Allégation dénigrante, purement gratuite d’un adjoint au maire !
On lui explique : ce sera bien le rôle d’un futur Permis de construire de contraindre et d’autoriser ou NON, les travaux de transformation en hôtel ou en tout autre projet, dans le respect de la réglementation en vigueur (et non pas aux calendes grecques). Un CU favorable ne vaut jamais permis « automatique », en revanche il permet d’avoir le feu vert pour travailler tout futur projet dans le respect des règles de l’art, notamment celles du PPRI et ensemble avec toutes les autorités administratives concernées de la mairie à la préfecture !
Attention donc à la propagande et à la désinformation gratuite systématique de la mairie sur ce volet.
Le maire de malestroit est-il devenu porte-parole officiel du Préfet du Morbihan sur l’histoire du Moulin ?
Le discours péniblement lu du 8 octobre semble avoir été minutieusement préparé depuis la visite du 6 septembre ! Ça manquait de spontanéité !
Ce serait intéressant que le Préfet du Morbihan se prononce officiellement sur un tel sujet (PPRI en vigueur) qui relève de la compétence de l’Etat comme le souligne d’ailleurs le maire, pas peu fier d’enfiler les habits de porte-parolat du Préfet .
Projet Hôtel Malestroit . Attitude du maire inexpliquée et inexplicable .
Beaucoup de jactance de l’édile en conseil municipal depuis 1 an mais aucune volonté ni aucune efficacité.
Espérant que la visite des préfets en septembre débloque cette obstruction gratuite polémique .
#morbihan #malestroitTourisme #investir #projetMoulindeMalestroit #avenir
À deux ans des municipales de 2026, certains élus freinent des quatre fers pour limiter tout nouveau projet …dont ils ne sont pas à l’origine .
Avec l’emblématique projet sur le Moulin de Malestroit on est en plein dans l’effet NIMBY : Not In My Backyard ! Dit autrement, pour le maire, un futur hôtel c’est bien, mais « pas dans mon jardin ».
C’est politique , dommage pour le projet et pour la ville !
Projet du Moulin de Malestroit .
Conseil d’Etat, 11 février 1987, n°47195 :
« Le certificat d’urbanisme donne certes, à la personne qui le sollicite, une orientation sur la faisabilité de son projet, mais ne préjuge pas de l’obtention d’un permis de construire ».
On peut raisonnablement se demander ce que cache l’obstruction du Maire depuis plus d’un an, à l’encontre de la jurisprudence établie et des avis juridiques qui divergent sur l’interprétation du PPRI en zone verte, favorable au projet envisagé sur le Moulin .
Moulin Malestroit – Vu d’ un œil extérieur il apparaît que le maire est malheureusement resté coincé dans son très étroit couloir de nage , face à une équipe projet audacieuse, au point que l’Etat ait pris la peine de se déplacer sur le site on espère pour débloquer les choses.
Personne ne doute de la complexité d’un tel projet, mais sa transformation en hôtel, dans le respect des règles de droit et règles de l’art, permettrait à tout l’écosystème de la ville de bénéficier d’une véritable aura par rayonnement : du secteur de la construction et de l’aménagement du territoire, en passant
par le financement, l’emploi…jusqu’au secteur de la gastronomie, de la culture, du petit commerce , des artisans …et tant d’autres secteurs.
Espérons, sans angélisme ni naïveté, que l’esprit (olympique), fidèle à sa devise « Citius, Altius, Fortius – Communiter » (Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble), saura faire avancer ce magnifique projet, en évitant les écueils dans lesquels certains à la mairie semblent définitivement se complaire…
Pour paraphraser l’actuelle ministre de la culture :
« Un pays qui renonce à porter de grands projets culturels et patrimoniaux renonce à être une grande nation. Si nous avons le Mont-Saint-Michel, Versailles, le Louvre, c’est parce que des décisions audacieuses ont été prises à un moment de notre histoire ».
Il en va de même, à son échelle, pour une ville qui renonce à soutenir de grands projets .
Or pour entretenir un patrimoine exceptionnel, et laisser une trace du présent pour l’avenir, s’il faut des moyens importants et innovants, il y a surtout aussi besoin de VISIBILITÉ.
Or, ici à Malestroit la mairie marche à contresens, dans le flou le plus complet, et s’autorise depuis plus d’un 1 an , à bloquer l’audace et l’avenir d’un site patrimonial privé remarquable, le Moulin du 19e siècle démantelé, une urgence patrimoniale bloquée pour de nombreuses années si l’on en croit le maire, puisqu’en 2024, la maire parle de …2027…au mieux ! On a connu plus audacieux !