
Publié le 2 octobre 2024
Malestroit. Le club cherche de nouveaux adhérents : et si vous testiez la boule bretonne?
C’est une association malestroyenne qui vit discrètement, mais qui aimerait bien attirer un peu plus l’attention sur ses activités. Créé en 1962, le club de boules des amis de l’Oust compte aujourd’hui 65 adhérents. Précision importante, ici on pratique la boule bretonne, pas la pétanque. Et ce n’est pas du tout la même chose. Les boules bretonnes sont plus grosses que celles utilisées pour la pétanque. Le geste est différent aussi. « On joue sur des terrains de 16 à 18 mètres, à main ouverte, surtout à la roule et on peut utiliser les bordures… », résume Serge Moureau, le trésorier du club. Mais surtout, il insiste à plusieurs reprises sur l’ambiance qui règne « on est là pour jouer, pour se détendre, passer un bon moment ensemble… ». D’ailleurs, ce samedi marquait la fin de saison pour le club. Tous les adhérents ont passé l’après-midi sur les terrains de boules et le soir se sont tous retrouvés autour d’un repas… Mais tous avaient à l’esprit la mémoire de Gaby Hallier, un des piliers du club disparu il y a quelques mois.
Un club discret mais actif avec des adhérents qui n’hésitent pas à s’investir pour conserver des conditions de jeux optimales. C’est ainsi qu’ils se mobilisent depuis deux ans pour effectuer quelques travaux d’aménagement avec l’aide de la mairie qui a fourni les matériaux. Mais les travaux ce sont les adhérents qui les ont effectués en restructurant la buvette pour qu’elle soit plus confortable et conviviale et surtout pour fermer le bâtiment qui abrite 4 terrains couverts. « Grâce à cela nous pouvons jouer toute l’année, été comme hiver et quel que soit le temps… », explique le président Pascal Robic qui remercie la municipalité pour son aide.
Tout pourrait donc aller pour le mieux, s’il n’y avait pas une certaine désaffection pour la boule bretonne que le club de Malestroit voudrait bien enrayer. Car ses dirigeants en sont convaincus, les valeurs que véhicule leur sport ont du sens. Il y a la convivialité, mais aussi le jeu par lui-même qui est assez stratégique et captivant et puis il y a aussi la mixité et sa dimension inter-générationnelle. Autour des terrains on croise beaucoup de femmes qui font au moins jeu égal avec les hommes et des joueurs de tous âges comme Gaby Legal, le doyen qui avec ses 94 ans, garde bon pied, bon oeil et une sacré précision… « C’esy quand même mieux que les écrans… », sourit Serge Moureau.
« On voudrait faire vivre le club, le faire rayonner au-delà de Malestroit et attirer de jeunes adhérents. Alors, le club invite toutes celles et ceux qui seraient intéressés à venir à la rencontre de ses adhérents et surtout à essayer. « On propose de leur prêter les boules pour faire un essai et si ça leur plait, le club prend en charge leur adhésion… », détaille Serge Moureau. A bon entendeur!
Pratique :
Les adhérents du club de boule des Amis de l’Oust se retrouvent tous les mardis, mercredi et samedis après-midi de 14 à 18 heures sur leurs terrains, situé rue des Tanneurs, près du terrain de camping
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…