
Publié le 23 septembre 2024
Malestroit. Exaspérés, les riverains du Bois Solon veulent retrouver leur tranquillité

Rien ne va plus dans le quartier du Bois Solon. Dans cette rue paisible de Malestroit, les voisins vivent en bonne harmonie. Depuis 8 ans, ils se retrouvent même un dimanche par an autour d’un repas partagé qui se prolonge par des jeux et des échanges dans une atmosphère très conviviale. Mais cette année, l’ambiance était morose parmi la soixantaine de convives. Un sujet occupait toutes les conversations. Depuis des mois, ces riverains expliquent qu’ils vivent dans la peur en raison de comportements qu’ils jugent inappropriés de la part d’un voisin. Tapage nocturne, chien errant et menaçant… Leur vie quotidienne, expliquent-ils, est devenue un enfer et leurs nerfs craquent. Certains envisagent même de déménager de ce quartier… La présence du chien qui déambule en liberté dans la rue cristallise toutes les angoisses. « On a tous peur de monter jusqu’aux poubelles », explique l’un d’eux. Une habitante apeurée a fait une mauvaise chute et s’est blessée à l’épaule. Certains parents préfèrent emmener leurs enfants en voiture jusqu’à l’arrêt de bus en faisant le tour du quartier, de peur qu’ils croisent l’animal. Ils affirment avoir alerté la mairie, la préfecture, la mairie mais sans résultats. « On n’incrimine pas la mairie, on sait bien qu’elle ne peut pas faire grand chose. Ce sont les autorités qui doivent réagir… », s’emportent-ils.
Le maire Bruno Gicquello que nous avons interrogé affirme qu’il prend le dossier très au sérieux et qu’il a multiplié les démarches pour apaiser les tensions. « Je comprends l’exaspération des riverains. Mais c’est un dossier très technique, très compliqué. Il y a un cadre juridique à respecter… », explique-t-il. La policière municipale est intervenue à plusieurs reprises avec les gendarmes et le maire a adressé plusieurs lettres recommandées. Des avancées ont été obtenues avec notamment le retrait d’un véhicule à l’état d’épave. Reste le problème d’un fourgon que le propriétaire a promis de retirer d’ici la fin de l’année. Le chien qui avait disparu un temps est cependant de nouveau de retour. La mairie a invité le propriétaire des lieux à poser un portail, ce qui éviterait la divagation du chien, mais pour l’instant cette demande est restée sans effets… Le maire assure les habitants que ce dossier est bien sur son bureau et qu’il suit attentivement son évolution.
Les riverains de la rue du Bois Solon se sentent pourtant abandonnés et certains envisagent de créer une association afin que leur voix porte plus. « On n’en peut plus. On ne veut plus subir toutes ces nuisances. On veut pouvoir vivre et dormir tranquillement, pouvoir sortir de chez nous, aller et venir librement », clament-ils.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Malestroit. Deux employés municipaux médaillés
La traditionnelle cérémonie des voeux du personnel de la mairie de Malestroit s’est déroulée jeudi…

Malestroit. Une première victoire de Lylian contre Lyme
Les fondateurs de la nouvelle association « Lylian contre Lyme » avaient le sourire, samedi soir. Et…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…