
Publié le 19 septembre 2024
Val d’Oust. Ce groupe du foyer de vie de la résidence Le Phare est invité à l’Elysée

C’est l’effervescence au foyer de vie de la résidence Le Phare du Roc Saint-André au Val d’Oust. Les membres du groupe de citoyenneté piaffent d’impatience. Et pour cause, dans quelques jours, à la mi-octobre, ils seront reçus à l’Elysée. Alors, à priori, ils pourront simplement visiter le rez-de-chaussée de la demeure présidentielle. Il n’y a pas de rencontre prévue avec le Président ou son épouse, mais sait-on jamais… L’aboutissement de ce projet concrétise des mois de travail, comme ils nous l’ont raconté.
Le foyer de vie de la résidence Le Phare accueille une trentaine de résidents présentant une déficience intellectuelle légère. Les encadrants les accompagnent dans tous les gestes de leur vie quotidienne. « Depuis deux ans, nous travaillons sur l’autodétermination, c’est à dire à mettre en valeur leur capacité à faire des choses et à exprimer leurs besoins », explique Marie-Noëlle Peltier, cheffe de service. Et c’est dans le cadre de ce projet qu’Hélène Guihur, l’aide médico psychologique du centre a créé, il y a 2 ans, le groupe citoyenneté. Il rassemble 6 hommes et une femme. « L’objectif est de leur permettre de comprendre la société dans laquelle ils vivent et leur place dans cette société », explique Hélène Guihur. Ce dont elle ne se doutait sans doute pas, c’est de l’enthousiasme qu’allait déclencher cette initiative chez les membres du groupe. Ils se sont rendus à la mairie du Val d’Oust où ils ont été reçus par la maire Florence Prunet à laquelle ils ont demandé d’expliquer son rôle de maire. « C’était très fort, ils m’ont posé des questions que l’on ne m’avait jamais posé… », se souvient Florence Prunet. Dans sa lancée, le groupe est allé aussi rencontrer Paul Molac, le député. « Ils avaient préparé leurs questions à l’avance et l’ont interrogé sur leur place en tant que citoyen. Il nous a proposé de visiter l’Assemblée nationale, mais ça semblait difficile à organiser », explique Hélène Guihur. Le groupe a fait la même démarche auprès du directeur général de l’association Le Phare. « Je pense que cela lui a permis de mieux comprendre le travail qui est fait… », estime Marie-Noëlle Peltier. C’est quoi voter, à quoi ça sert? C’est quoi la religion? les symboles de la République… « On a voulu leur donner toute leur place d’adulte… », résume Marie-Noëlle Peltier.
« Et puis, un jour, ils ont dit « on veut écrire au Président de la République ». Et ils l’ont fait. Ils ont écrit eux-mêmes la lettre et l’ont postée. C’était il y a un an et demi. « On a reçu une première réponse 3/4 mois plus tard nous disant que ce serait compliqué. On n’y croyait plus », relate Hélène Guihur. Et puis voila qu’au mois de juin dernier, deux jours après la dissolution, le groupe a reçu un nouveau mail l’invitant cette fois à visiter l’Elysée, avec une photo finale sur le perron. « Cela a été une explosion de joie, c’était l’euphorie… », se souvient Hélène Guihur. Dans la foulée, le groupe a recontacté Paul Molac pour lui rappeler son invitation. Du coup, les choses se sont accélérées pour les 7 résident(e)s hyper motivé(e)s qui ont élaboré un projet plus large. Quitte à aller à Paris, autant en profiter pour organiser un voyage de 3 jours au programme alléchant : voyage en train jusqu’à Paris, découverte de Paris en bateau mouche, une nuit dans une auberge près des Champs-Elysée puis le lendemain visite de l’Assemblée nationale, l’Arc de Triomphe avant de se rendre à l’Elysée… ». Ce projet nous permet aussi de travailler sur la mobilité, puisque nous allons utiliser le train, le bus, le métro et le RIVbus… », ajoute Hélène Guihur. Restait à trouver les financements pour concrétiser ce voyage. « Heureusement que la mairie nous a attribué une subvention. Sans cela ce projet n’aurait pas pu voir le jour », insiste-t-elle en remerciant également Paul Molac de son écoute attentive et de son invitation à l’Assemblée Nationale… « On n’imagine pas l’impact que cela peut avoir. Ils se sentent pris au sérieux, attendus… C’est un honneur pour eux », constate Marie-Noelle Peltier.
Mais c’est quoi la différence?
Souvent, le regard de l’autre pèse sur ces résidents qui souffrent d’un manque de légitimité. « Il y a une évolution considérable de la prise en charge de ces troubles. On leur donne les éléments nécessaires pour qu’ils fassent eux-mêmes des choix, qu’ils s’interrogent sur c’est quoi l’autre? c’est quoi la différence? Aujourd’hui, ils ont le droit de vote », analyse Marie-Noelle Peltier. Au-delà de son projet d’aller à l’Elysée, le groupe citoyenneté est un véritable chaudron d’où émergent des tas d’idées et qui multiplie les initiatives. Il a par exemple été suivre le dépouillement des élections à la mairie du Val d’Oust. Déjà, des contacts sont pris pour qu’à la suite de leur voyage à l’Elysée, ils alimentent une exposition relatant leur expérience qui sera présentée à la médiathèque.
Ils votent pour le conseil de vie sociale de l’établissement et ils ont tenu le bureau de vote des salariés. C’est ce groupe qui assure la traduction en FALC (facile à lire et à comprendre) de nombreux documents. Le FALC consiste à remplacer des phrases par des pictogrammes expressifs qui permettent une compréhension immédiate du sujet. Pendant trois années de suite, ils ont participé au festival de la BD d’Angoulème organisé par l’association Hippocampe réservé aux personnes en situation de handicap. Ils s’impliquent dans l’opération octobre rose en confectionnant des coussins qu’ils iront offrir en service d’hématologie et ils préparent des colis pour la maraude. Et déjà ils gambergent pour se lancer de nouveaux défis…
« On leur donne toute leur place d’adulte et on travaille sur l’inclusion en leur faisant faire des choses ailleurs qu’au foyer », résume Marie-Noëlle Peltier.
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

La Chapelle-Caro. Crématorium : début des travaux à l’automne
Les travaux du crématorium devraient commencer en septembre-octobre. C’est ce qu’a annoncé dimanche matin Michel…

Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
Ce soir, on connaîtra la composition de l’équipe dirigeante de Ploërmel Communauté, version 2017, c’est…

Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
Paul Anselin vient de lancer un appel aux candidats au poste de président de Ploërmel…