
Publié le 1 septembre 2024
Saint-Guyomard/Malestroit. Balade des Vieux Crampons : l’association DLC a besoin de bénévoles
« On a besoin de vous, si vous voulez que DLC perdure et surtout les Vieux crampons… », Karen Goarin, la vice-présidente de l’association Détente Loisirs Culture de Saint-Guyomard a profité de la halte des vieux tracteurs à Malestroit pour lancer « une petite alerte ». Elle a expliqué que l’association arrive à une fin de mandat et que la totalité de son bureau doit être renouvelé et qu’il y a un besoin urgent qu’une relève se mette en place, sous peine de voir disparaître cet évènement emblématique que constitue la balade des vieux tracteurs. Celle-ci connait un succès grandissant qui se traduit par un public toujours plus nombreux sur le bord des routes et un nombre de véhicules toujours plus important. Ainsi, cette édition 2024 de la balade a rassemblé 95 tracteurs. « C’est un record » a confirmé la vice-présidente. « Les Vieux Crampons espèrent pouvoir poursuivre l’aventure l’année prochaine mais on a besoin de personnes qui nous soutiennent au quotidien », résume Karen Goarin qui souligne que l’organisation de cette balade est une tache lourde. Cela fait 18 ans que la balade des Vieux crampons existe. Pour le maire de Saint-Guyomard, Maurice Braud, elle constitue « un devoir de mémoire ». Pour lui, cette randonnée « rend hommage aux agriculteurs qui les ont utilisé pour nous. Les tracteurs ont permis le développement de l’agriculture bretonne ». Il s’est dit fier que l’association organisatrice fasse partie de sa commune et que la balade en parte en attirant beaucoup de monde.
Depuis 9 ans la balade des Vieux Crampons s’arrête sur la digue de Malestroit où la municipalité de Malestroit offre un verre de l’amitié aux conducteurs. Et le maire de Malestroit Bruno Gicquello s’est réjoui de cette fidélité et de ce défilé qui vient étoffer encore un peu plus la calendrier des animations proposées à Malestroit. Et ce citer le Pont du Rock, la madone des motards, les camping-caristes. Et il en a annoncé une nouvelle : le 14 septembre prochain c’est une centaine de vieux camions qui traverseront Malestroit.
En tout cas, ce samedi matin, le public était au rendez-vous dans les rues de Malestroit pour acclamer le cortège des vieux engins agricoles, souvent attelés d’une remorque transportant, enfants, petits-enfants, amis qui devient une occasion d’échanges chaleureux. Ces vieux crampons font souvent ressurgir des souvenirs d’enfance, la nostalgie d’une époque où la vie quotidienne était parfois dure mais surtout pas artificielle…
Articles similaires

Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
Depuis le 1er janvier, le périmètre des intercommunalités est bouleversé avec la mise en oeuvre des…

Oust et Brocéliande. Le maire de Guer sans doute président ce soir
C’est donc ce vendredi soir que se déroulera l’élection de l’équipe dirigeante de la grande intercommunalité,…

Oust à Brocéliande. DIRECT: Malestroit obtient une vice-présidence
La réunion de la nouvelle entité née de la fusion des communautés de communes de…

Oust à Brocéliande. Comment la nouvelle équipe dirigeante économise 100 000 euros
Ce vendredi soir, Oust à Brocéliande communauté s’est dotée d’une nouvelle équipe dirigeante. Le scénario…