
Publié le 14 août 2024
Missiriac. Club d’astronomie : nouveau président et une nuit des étoiles vendredi


La commune de Missiriac a le privilège d’avoir sur son territoire un observatoire de haute qualité, l’un des trois seuls de France de cette catégorie. Le bâtiment appartient à la mairie mais le dôme et les instruments qu’il abrite sont la propriété du club d’astronomie qui vient de connaître du changement. Depuis le 31 mai, Gilles Favrot en est le nouveau président, bien décidé à poursuivre l’action pédagogique menée par le club en développant les actions auprès des écoles, des médiathèques ou encore des centres de loisirs du territoire. Lors du conseil municipal de la commune qui s’est déroulé lundi soir, la maire de Missiriac, Christelle Marcy a expliqué avoir reçu le nouveau président auquel elle a confirmé le soutien de la municipalité. Celle-ci va par exemple apporter à l’association une aide à la constitution des dossiers de demandes de subvention. Christelle Marcy a exprimé sa satisfaction de voir relancer des projets après la parenthèse du COVID.
Une soirée la tête dans les étoiles…
D’ailleurs, le club d’astronomie organise ce vendredi 16 août une nuit des étoiles ouverte au public. Les amateurs d’astronomie pourront profiter de la demi-douzaine de télescopes du club pour observer le pic d’activité des Perséides. Ce sont des étoiles filantes provenant de la constellation de Persée qui traversent le ciel de la terre chaque année au mois d’août. Les visiteurs pourront profiter des appareils du club d’astronomie mais surtout des explications des deux experts du club, Sébastien Cochon et Maurice Brou, intarissables et passionnants sur le sujet. Outre les Perséides, ils pourront aussi observer Jupiter et Saturne et leurs anneaux.
Le rendez-vous est fixé à partir de 21 heures sur le stade de football où est implanté l’observatoire. Mais prévoyez d’y rester beaucoup plus tard car le phénomène sera vraiment visible lorsque la lune sera couchée, c’est à dire après minuit. Encore faudra-t-il que le ciel soit dégagé ce soir là. Mais quoiqu’il arrive, il s’agit d’une belle opportunité de s’initier aux fascinants mystères de l’univers…
Pratique :
Vendredi 16 août 2024
Nuit des étoiles
Club d’astronomie de Missiriac
Stade de football à partir de 21 heures
Articles similaires

OBC. Collecte des déchets: l’harmonisation est en marche
Il y a deux ans, trois intercommunalités (CCVOL, La Gacilly et Guer) fusionnaient pour former…

Guer. Académie militaire de St Cyr: « ne pas faire plus, mais mieux »
Il a quitté les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 1991 mais n’y était jamais revenu…

OBC. Le journal des séjours d’été. Des olympiades à Peillac
Comme chaque année, le service jeunesse de l’OBC organise des camps d’été qui permettent aux…

OBC. Le journal des séjours d’été. Les baroudeurs de l’Oust à la pêche
Comme chaque année, le service jeunesse de l’OBC organise des camps d’été qui permettent aux…