Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Martin sur Oust. Un escape game… olympique

Oust à Brocéliande

Publié le 25 juin 2024

Saint-Martin sur Oust. Un escape game… olympique

Détentrice du label Terre de jeux, la commune de Saint-Martin sur Oust a voulu donner donner une dimension très concrète à ce label en proposant une animation associant découverte de la commune et initiation à différentes activités sportives. La journée a été imaginée dans le cadre d’un partenariat l’association locale l’Etoile de Saint-Martin, la municipalité et l’école. Car les écoliers ont activement participé à la réalisation des décors nécessaires à la mise en place du parcours à la fois sportif et patrimonial élaboré dans le cadre de cette opération. Les habitants étaient invités à se lancer dans une sorte d’escape game spécialement élaboré pour Saint-Martin sur Oust. Pour le construire, Arnaud Deroubaix, dirigeant de la société Gnome production, très connue pour ses multiples concepts sur le Pays de Ploërmel a mené une enquête serrée à Saint-Martin sur Oust. L’objectif de ces investigations était de dénicher un sujet susceptible de devenir le fil rouge de l’escape game. Après bien des rencontres il a fini par découvrir qu’une histoire un peu effrayante hantait les esprits des plus anciens. « Un jour, René s’est souvenu de l’histoire d’un diable à vélo qui pourchassait les jeunes à la sortie du bal pour les punir de leur débauche. On a même retrouvé des images représentants ce diable dans des archives locales… », raconte Arnaud Deroubaix. Il n’en fallait pas plus pour que son esprit fertile élabore un scénario diabolique pour son escape game. Les équipes qui se présentaient dimanche matin devaient donc partir à la recherche d’indices disséminés dans la commune qui devaient leur permettre de retrouver le nom de la créature et son histoire…

En parallèle, sur le pré jouxtant la mairie, des stands proposant des initiations sportives en lien avec les jeux olympiques, s’offraient aux participants. Plus ils participaient à ces activités sportives et plus il récoltaient des indices leur permettant d’avancer dans l’escape game. Ils pouvaient s’initier au tir à l’arc et au karaté grâce à des clubs de Peillac ou bien tester leur adresse au chamboul’tout.. olympique bien sur, au palet ou bien encore au mister mind…

La journée qui a bénéficié d’une météo clémente a connu un joli succès puisque près de 150 personnes se sont laissées tenter par l’aventure…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires