Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Ploërmel Communauté / Pays de Ploërmel / Josselin. Tour de France des écoles à vélo : ils dénoncent le manque d’écoles publiques

Pays de Ploërmel

Publié le 27 mai 2024

Josselin. Tour de France des écoles à vélo : ils dénoncent le manque d’écoles publiques

Il y a trop de communes sans école publique dans le Morbihan alors qu’il y a toujours une école privée. C’est ce déséquilibre que veulent dénoncer les participants au tour de France des écoles à vélo qui traverse ce lundi le Morbihan. Cette action, portée par les enseignants de la FSU-SNUipp, est le prolongement d’une opération similaire qui s’est déroulée il y a deux ans dans le Nord de la France. A l’époque, les syndicalistes avaient choisi de mener cette opération sur le parcours du Paris-Roubaix avec un certain succès. Cette année, ils ont donc choisi de la reproduire à la taille du Tour de France. Un groupe de cycliste est donc parti de Roubaix pour un périple à travers l’hexagone en 12 étapes d’une cinquantaine de kilomètres chacune. Chacune de ces étapes se déroule autour d’un thème adapté à la spécificité du département du jour. L’étape morbihannaise veut dénoncer le déséquilibre entre la présence d’écoles publiques et privées dans les communes du Morbihan dont il s’agit d’une spécificité, notamment dans sa partie Est. « Chaque commune a une école privée alors qu’il y a des écoles publiques intercommunales comme à Josselin, Malestroit qui regroupent les élèves de plusieurs communes environnantes. Souvent les parents font le choix du privé par défaut pour privilégier la proximité, pour éviter à leurs enfants de devoir prendre le bus pour rejoindre l’école publique. Alors on se bat pour qu’il y ait une école publique dans chaque commune… », plaide Claire Hareux, militante FSU-SNUipp, ancienne directrice d’école du Pays de Ploërmel et notamment du Val d’Oust.

C’est cette cause que portent donc les cyclistes militants. « On roule pour l’école publique », revendiquent-ils rappelant que dans le Morbihan, une commune sur cinq à une école privée mais pas d’école publique. Et ils ont choisi de suivre ce parcours sur un secteur qu’ils considèrent comme très touché par le phénomène en partant de Josselin pour rejoindre Saint-Martin sur Oust en empruntant le chemin de halage qui les fait traverser Guillac, Missiriac, Saint-Laurent-sur-Oust, Saint-Congard, Saint-Gravé, Pleucadeuc, Bohal, Ruffiac, Saint-Marcel… villes concernées par cette situation. Demain mardi, les cyclistes de ce Tour de France insolite seront en Ille et Vilaine sur le thème des moyens. Mais au-delà de ces thématiques de proximité, François Van Der Goten et Elsa Tournay, professeur(e)s des écoles soulignent les autres revendications de leur syndicat qui portent sur la dégradation des conditions de travail, de l’accueil des élèves, des moyens avec en toile de fond la réforme contestée du « choc des savoirs ». Ils dénoncent ainsi un excès d’annonces médiatiques qui cachent une réalité quotidienne qu’ils dépeignent bien moins réjouissantes et espèrent par cette action symbolique « faire passer notre parole…/…Nous sommes des profession(le)s de l’école et nous avons des solutions à proposer ».

Avant de partir pour leur périple en directiond e Saint-Martin sur Oust, le groupe a organisé un pique-nique devant le collège Max Jacob de Josselin auquel sont venus se joindre des parents et des enseignants des alentours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires