Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Marcel. L’école de foot de l’AS La Claie sensibilise aux gestes qui sauvent

Oust à Brocéliande

Publié le 23 avril 2024

Saint-Marcel. L’école de foot de l’AS La Claie sensibilise aux gestes qui sauvent

C’est dans une ambiance bon enfant que 50 jeunes de 6 à 12 ans de l’école de foot de l’AS La Claie ont été sensibilisés aux gestes qui sauvent. Les objectifs de cette matinée de sensibilisation qui se déroulait samedi, étaient d’initier les enfants aux premiers gestes de secours, de connaitre les bons réflexes en cas d’incidents. Et enfin d’appréhender et initier les gestes PLS (position latérale de sécurité), hémorragie, protection, alerte, position d’attente et défibrillateur. Les enfants étaient répartis par équipes de tous âges, les plus grands aidant les plus jeunes. Ils ont pu participer à 7 ateliers ludiques qui leur apprenaient les messages et numéros d’alertes, les pictogrammes d’alertes, le PAS qui signifie Protéger Alerter et Secourir, les risques dans la nature et la rue et enfin l’évacuation en cas d’incendie. Chaque atelier était encadré par des parents ou des éducateurs. Il y avait aussi 3 ateliers de manipulation où les enfants s’exerçaient à la PLS, à l’utilisation du défibrillateur et aux gestes en cas d’étouffement et d’hémorragie. Ceux-ci étaient encadrés par deux infirmier et une pompier qui transmettaient leur expérience et connaissance aux enfants qui étaient à l’écoute.
Tout au long des ateliers les enfants gagnaient des pièces de puzzles qui assemblées ensemble formaient un diplôme. A la fin de ces ateliers, les enfants ont reçu un livre sur les gestes de premiers secours réalisé par l’association Kalon Breizh située à Morlaix.
L’éducateur principal de l’école de foot exprime son souhait d’essayer d’inscrire le projet dans le Programme Educatif Fédéral. Ce genre d’évènement hors foot devrait être aussi reconduit au cours duquel chaque année un thème citoyen est abordé. Après cette matinée riche en enseignement les enfants ont pu en plus profiter d’un gouter bien mérité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires