Malestroit. Pont du Rock: plus de 8500 festivaliers ce vendredi soir?
C’est le chiffre que l’on peut qualifier « d’officiel ». Selon les responsables de l’association Aux arts…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 13 avril 2024
Riche de son patrimoine historique et culturel, la Bretagne compte aujourd’hui 31 Petites Cités de Caractère sur son sol. Étendues à l’échelle nationale, les Petites Cités de Caractère sont au nombre de 239 en France. Pour Françoise Gatel, présidente de l’association des Petites Cités de Caractère de Bretagne, qui tenait son assemblée générale vendredi matin à Malestroit, il est important de dialoguer avec le conseil régional “et d’avoir pour les touristes une offre touristique importante puisqu’ici, de Malestroit à Josselin, dans un périmètre court, on y trouve une harmonie architecturale, une qualité de vie qui correspond aujourd’hui à ce que beaucoup de nos concitoyens attendent”. Mais puisque le patrimoine historique ne s’arrêtent pas aux portes de la Bretagne, un réseau national a été créé. “Nous avons donc un réseau régional mais nous avons aussi un réseau national. La dernière qui est rentrée, c’est une petite cité Corse”, déclare la présidente.
D’après elle, depuis le COVID, les touristes français aspirent à retrouver un cadre de vie qualitatif. Un cadre de vie qui s’accompagne alors d’une offre culturelle et artistique. “Nous avons des partenariats avec le Ministère de la Culture, indique Françoise Gatel. On a des partenariats avec le ministère de la transition écologique parce que nous sommes par essence des villes durables, elles ont plus de mille ans et on continue de les adapter à la modernité. Et puis on a une vie culturelle qui est très active, on utilise le patrimoine pour faire des centres d’art, des bibliothèques. On a pas forcément besoin d’habiter dans une grande ville pour avoir accès à la culture. L’harmonie que l’on a dans nos petites villes c’est à la fois par le bâti comme à Malestroit, mais aussi par l’environnement naturel et paysagé”. Dans les perspectives de l’association, la présidente souhaite un développement au niveau national tout en tissant des partenariats nationaux, et va oeuvrer pour une revitalisation des centres-bourgs. Au-delà des enjeux de préservation du patrimoine, il y a aussi celui de la transmission. Un enjeu qui sera soutenu par des supports de communication, une volonté d’impliquer davantage les habitants et d’intensifier les actions dans les établissements scolaires pour sensibiliser la jeunesse.
L’association des Petites Cités de Caractères de Bretagne célèbrera l’année prochaine ses 50 ans, dans la commune de Rochefort-en-Terre.
C’est le chiffre que l’on peut qualifier « d’officiel ». Selon les responsables de l’association Aux arts…
En général, lors des voeux des communes du territoire de l’OBC, un représentant de la…
Tout le monde à la maison à 18 heures! C’est désormais le mot d’ordre imposé…
Voici les numéros gagnants de la quinzaine commerciale organisée par l’UCAM de Malestroit désignés par…
1 commentaire "Malestroit. L’association des Petites Cités de Caractère mise le développement de son réseau"
Bonjour,
Merci à cette Belle Association d’avoir choisi notre village pour faire leur AG.
Pour nous Malestroyens, c’est un honneur.
Concrètement pour les riverains !!! Prochain nettoyage de la commune entre mars et avril 2026.
Comme en 2020 !!!
Philippe
Votre conseiller municipal