Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Non classé / Guer. Vernissage ce vendredi : une exposition sur la biodiversité du territoire

Non classé

Publié le 4 avril 2024

Guer. Vernissage ce vendredi : une exposition sur la biodiversité du territoire

Yann Le Saout nous dévoilera douze de ses plus beaux clichés à partir du vendredi 5 avril avec une inauguration en présence de Jean-Luc Bléher, maire de Guer

C’est un fait, notre territoire est riche de biodiversité et de patrimoine. À Guer, le photographe Yann Le Saout s’est emparé des décors qu’offre notre paysage pour en faire les plus beaux clichés. L’exposition Nature et biodiversité dans le Morbihan, met en lumière à travers douze photos prises soigneusement par le photographe, des détails de la faune et la flore qui peuplent notre paysage. Mais avec la réapparition de la loutre non loin du Prieuré Saint-Étienne, “il y a eu une émulation autour de l’Oyon, constate le photographe. Je cherchais la loutre sur le Finistère. Je suis arrivé ici et j’ai arpenté les rivières à la recherche de la loutre”. Et de là, c’est un véritable intérêt pour l’Oyon qu’a porté le photographe naturaliste. Car au-delà de la loutre, l’Oyon a son lot de biodiversité. “Il y a une diversité qui est sur tout le secteur”, reconnaît Yann Le Saout. Ancien militaire, ce dernier change d’horizon et se consacre davantage à sa passion. Avant, c’était la photographie sous-marine dans laquelle il œuvrait. De retour à la surface, le photographe envisage à présent de s’envoler pour la Guyane pour se concentrer davantage sur les reptiles. En attendant, ce sont douze beaux clichés que nous partagera le photographe à partir du vendredi 5 avril à 18 heures, avec un vernissage en présence du maire de Guer. L’exposition se déroulera vers le cinéma du Quai 56, le long de la voie verte. 

À vos appareils ! 

L’Oyon est manifestement sous la lumière des projecteurs ! Le Centre des Landes organise avec la commune de Guer et la Région Bretagne un concours photo autour de la biodiversité de la vallée de l’Oyon. Dans l’optique de favoriser la connaissance des espèces locales et de sensibiliser à leur protection, ce concours s’inscrit dans le cadre du projet  » Au bord de l’Oyon : à la découverte de nos patrimoines ! « . Avec notamment une boucle d’un kilomètre et demi, les participants pourront longer le Prieuré Saint-Étienne à la recherche d’espèces peuplant les lieux, et en faire le plus beau cliché. Les photographies sélectionnées seront exposées au côté de photographies de Yann Le Saout, dans le cadre d’une exposition en extérieur et en accès libre de juin à octobre 2024 au Prieuré Saint-Etienne. Les photographies feront l’objet d’une présélection par un jury selon plusieurs critères avant d’être soumises aux votes sur Facebook. Le public disposera alors de 15 jours pour voter.

Pratique : Concours photo ouvert à tous : envoyez jusqu’à 5 photos d’espèces animales, avec légende et localisation, avant le 1er mai 2024. Format minimum : 3200 x 2400 pixels / 300 dpi (impression sur bâche 120×80 cm). 

Photos à envoyer à  [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires