
Régionales 2021. Pays de Ploërmel: Thierry Burlot et “Nous la Bretagne” en campagne
Thierry Burlot est candidat aux élections Régionales qui, pour le premier tour, se dérouleront le…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 17 mars 2024
« C’est scandaleux… ». Le terme utilisé par Claude Jouen, le maire de Carentoir devant un énorme tas d’immondices résume assez bien le sentiment général de celles et ceux qui ont participé samedi matin à l’opération « J’aime la nature propre » organisée par les chasseurs à Carentoir. Une trentaine de personnes, 7 à 8 m3 soit 3 tonnes de déchets ramassés en 3 heures sur 2 à 3% de la commune. Voila les chiffres clés du sinistre bilan de cette action. L’opération « J’aime la nature propre » est organisée chaque année depuis 4 ans à l’initiative de la fédération nationale des chasseurs et financée par l’Office Français de la biodiversité. Elle a pour but de réunir autour des chasseurs, des citoyens bénévoles pour participer à une campagne de ramassage des déchets disséminés dans la nature. Pour la première fois cette année, elle se déroulait en même temps dans toute la France et c’est aussi la 1ère fois que la commune de Carentoir y participait. Du mois, trois des cinq sociétés de chasse de la commune s’étaient associées à cette initiative nationale. La municipalité avait largement relayé un appel aux habitants pour qu’ils se joignent aux chasseurs. Mais samedi matin, les chasseurs étaient bien là -dont certains venus de Ploërmel, Augan, Campénéac-, les élus aussi mais… pas les citoyens! Un constat qui désole le maire Claude Jouen, lequel s’attendait à ce que les citoyens adhèrent largement à cette opération écocitoyenne.
Au total, une trentaine de ramasseurs sont donc partis explorer le bord des étangs et des routes, les fossés… Et le bilan de cette matinée est effrayant. A une trentaine et en 3 heures de temps, ce sont des tonnes de déchets qu’ils ont collectés. Des pneus, des bidons ayant contenu des produits phytosanitaires dangereux, des morceaux de ferrailles, des bâches, des centaines de canettes de bières… Le rapide inventaire des remorques qui déversent leur contenu dans la cour des services techniques donne le vertige. « Et encore, on a fait que 2 à 3% de la surface de la commune et on n’a pas pu tout ramasser. Cela donne une idée de l’ampleur du phénomène… », peste le maire. Il va encore falloir trier tous ces détritus pour les éliminer…
L’opération devrait être renouvelée et cette fois, les organisateurs espèrent une prise de conscience des citoyens qui leur permette de réunir une armée pour venir en aide à une nature décidément bien malmenée…
Thierry Burlot est candidat aux élections Régionales qui, pour le premier tour, se dérouleront le…
La commune de Carentoir vient d’entrer dans le club encore très fermé des villes labellisées…
Cette fois, ça y est. Les 5 nouvelles lignes de bus créés par l’OBC pour…
Le Festival du Livre Jeunesse « OUST, aux livres ! » se déroulera le samedi…
3 commentaires "Carentoir. Scandaleux : des tonnes de déchets ramassés par les chasseurs dans la nature"
Si cela peut faire enfin prendre conscience au commun des mortels que les chasseurs en règle générale respectent la nature pendant que beaucoup de ceux qui les vitupèrent sans relâche balancent leurs ordures dans la forêt … Alors c’est rappeler dès faits bien connus par ceux qui fréquentent la nature au quotidien !!
C’est dommage que les gens qui passent leur temps, sur les réseaux sociaux, à s’indigner des comportement des chasseurs, des ordures qui trainent à coté des containers et du maire qui ne ferait rien ou tout mal, n’aient pas eu le temps de venir aider.
c’est qui qu’a fait ça : J’ai une réflexion davantage appropriée à la situation…. Dommage que tous les responsables de tant d’incivilités n’aient pas pensé à se mobiliser pour cette circonstance ! Car pour le coup, tous les bois de Carentoir auraient été nettoyés ….